Magazine Cinéma

Agent Secret (1936)

Publié le 22 août 2014 par Olivier Walmacq

Secret_Agent_(1936_film)_poster

genre: policier, espionnage
année: 1936
durée: 1h15

l'histoire: Un gérant de cinéma, Karl Verloc est tenu en surveillance par le jeune détective Ted, car il est soupçonné d'agir comme saboteur. Se sentant surveillé, il confie la livraison d'une bombe au petit frère de sa jeune épouse.      

la critique d'Alice In Oliver:

Attention à ne pas confondre Agent Secret, réalisé par Alfred Hitchcock en 1936, avec Quatre de l'Espionnage, sorti la même année, et dont le titre original est Secret Agent. En l'occurrence, Agent Secret est aussi connu sous le nom de Sabotage (c'est aussi son titre original...).
Ce film policier et d'espionnage est également l'adaptation d'un roman de Joseph Conrad, L'Agent Secret. Le film d'Alfred Hitchcock est souvent source de confusion. J'ai déjà cité le cas de Quatre de l'Espionnage, mais Agent Secret est souvent confondu avec Saboteur, réalisé en 1942.

Au niveau de la distribution, Agent Secret réunit Sylvia Sidney, Oskar Homolka, Desmond Tester, John Loder, Joyce Barbour, Matthew Bolton et Torin Thatcher. A l'origine, le rôle du détective, Ted, devait être confié à Robert Donat, qui jouera finalement dans un autre film d'Alfred Hitchcock, Les 39 Marches en 1939. C'est finalement John Loder qui écope du costume du détective.
Pour le reste, Agent Secret fait partie des films méconnus du maître du suspense. Il fait également partie des films mal aimés et/ou sous-estimés par les fans. A l'époque, Alfred Hitchcock n'est pas encore le grand cinéaste qu'il deviendra par la suite.

agent-secret

Néanmoins, le long-métrage peut s'appuyer sur un scénario solide. Attention, SPOILERS ! Un gérant de cinéma, Karl Verloc est tenu en surveillance par le jeune détective Ted, car il est soupçonné d'agir comme saboteur. Se sentant surveillé, il confie la livraison d'une bombe au petit frère de sa jeune épouse. Hélas, la situation tourne à la véritable tragédie.
La bombe explose et le jeune gosse avec. Je n'en dis pas davantage... Curieusement, l'humour est étrangement absent de cette pellicule plus que recommandable. Est-ce pour cette raison que ce film n'est pas spécialement apprécié par les fans ?

Peut-être... En l'état, Agent Secret n'est certes pas le plus grand sommet du maître du suspense. Cependant, il appartient aux bons crus hitchcockiens. Dès les premières minutes, Alfred Hitchcock nous plonge au coeur des quartiers populaires londoniens.
Hitchcock est fidèle à lui-même et à son cinéma. En effet, le cinéaste signe plusieurs séquences magnifiques en utilisant notamment la technique de la contre plongée. Agent Secret est aussi un film sérieux, sombre et à la précision limite chirurgicale. L'Angleterre, et plus précisément Londres, vit dans la peur et sous la menace du terrorisme.

Sabotage Hitchcock

Le spectateur est littéralement plongé dans cette atmosphère brumeuse et de suspicion. Encore une fois, la séquence clé est celle de la mort atroce d'un jeune garçon qui trimballe sans le savoir une bombe dans les rues de Londres. Le spectateur sait très exactement à quelle heure la bombe doit exploser. Alfred Hitchcock en profite alors pour filmer en gros plans les horloges de la ville.
L'inévitable se produit: la bombe explose, le garçon meurt. C'est une séquence qui est destinée à marquer au fer rouge et qui poursuit longtemps le spectateur après le générique de fin. Rien que pour cette scène, aussi choquante que réussie, Agent Secret justifie son visionnage.
Indéniablement, la première partie du film est largement supérieure à la seconde, il est vrai, beaucoup moins convaincante, notamment la fin en forme de happy-end totalement improbable. Enfin, le scénario n'évite pas certaines facilités. Bref, sans pour autant être un chef d'oeuvre ni un grand cru du maître du suspense, Agent Secret mérite largement d'être réhabilité.
Un bon film de genre, tout simplement !

note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines