Magazine Culture

Cinéma : Lucy

Publié le 23 août 2014 par Framboise32

lucy

Film de Luc Besson avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-Sik Choi, Analeigh Tipton, Amr Waked, Pilou Asbaek, Claire Tran, Mason Lee, Julian Rhind-Tutt, Frédéric Chau, Paul Chan, Jan Olivier Schroeder, François Legrand, Fend Hsing, Isabelle Cagnat, Cédric Chevalme, Christophe Tek, Loïc Brabant, Nicolas Phongpheth, Julien Personnaz

Synopsis : A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Lucy a été majoritairement tourné en France en 2013. Dans les locaux de la Cité de Cinéma, à la falaise d’Aval à Étretat en Haute-Normandie, et à Saint Chély d’Apcher en Lozère. Le tournage a  également lieu à Taipei sur l’île de Taïwan. Lucy est écrit, réalisé et produit par Luc Besson. Le film est sorti le 6 août 2014. Il est distribué par EuropaCorp.

Lucy est un film de science fiction qui a bénéficié d’une campagne marketing importante. Une campagne prometteuse d’ou la déception quand on découvre le film. Luc Besson s’est servi d’une légende urbaine pour construire son scénario. Celle qui veut que l’humain n’utilise que  10 % de son cerveau. Une affirmation que le domaine médical ne cautionne pas. Luc Besson a utilisé cette hypothèse pour montrer l’humain "si" il utilisait la totalité de ses facultés, étape par étape.

Le film explore donc les possibilités du cerveau si celui ci était exploité à son maximum. Une jeune étudiante à Singapour Lucy se retrouve avec une drogue hyper puissante dans le ventre. Le sachet s’ouvre et une infime partie se répand dans son corps. Le produit va envahir son organisme et lui permettre d’utiliser son cerveau au maximum. On va suivre alors les étapes. Plus elle augmente ses facultés, plus elle se désintègre, dépassée par ses facultés, elle est  à la fois partout et nulle part. Le problème est que Le film nous offre de nombreux clichés,  les méchants asiatiques, la bombe sexy aux pouvoirs puissants, une caricature des policiers français, et un chercheur célèbre. C’est un film de science fiction entrecoupé de scènes d’actions spectaculaires pas vraiment innovantes : hôtel de luxe à Taïwan avec une suite réservée par les méchants, conférence du chercheur à la Sorbonne devant les étudiants? courses poursuites dans Paris, fusillade dans un lieu public, fusillade dans un hôpital. Certaines scènes de violence comme à l’approche de Lucy sont filmées au ralenti. Le personnage de Lucy a un air de Nikita.

Un autre problème du film est que l’on a aucune empathie pour ce qui arrive à Lucy, interprétée par Scarlett Johansson, parfaite dans ce genre de rôle héroïque. Au départ, elle est une étudiante un peu nunuche et "prise en otage" par un homme rencontré 8 jours plus tôt. Une malencontreuse rencontre qui va avoir des conséquences dramatiques. Ensuite elle devient une machine de guerre ne ressentant pas la peur ni aucune émotion. Difficile alors d’en avoir pour elle ! quant aux personnages secondaires ils sont vraiment secondaires et inexploités. Bon on a de la chance le film n’est pas long donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et puis les dix dernières minutes sont …

Lucy est un blockbuster français, c’est déjà çà, le film fonctionne bien Outre-Manche. J’aime Besson et ses films mais il ne se renouvelle pas : la musique, le style… Il faudrait aussi qu’il choisisse entre le film avec la super héroïne, et le film de gangstersasiatiques. Le sujet de fond abordé ne lui va pas du tout.

J’ai aimé la première partie du film, à part quelques montages, ensuite beaucoup moins.

Le mieux si vous aimez Besson est d’aller voir pour vous faire votre propre idée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine