Magazine Culture

Let’s go to the beach

Publié le 23 août 2014 par Pomdepin @pom2pin

Pour se remettre de nos émotions après les exams de L’Ado, on a décidé d’aller à la plage. Si, si, ici, en Angleterre. L’Essex a une foultitude de plages et stations balnéaires très touristiques. Dans notre Borough de Colchester (ça n’a rien a voir avec un terrier, c’est le territoire de la commune, ou communauté de communes), vous pouvez vous promener par exemple sur les plages de Walton on the Naze, Clacton on Sea ou Friton on the Sea. Rien que les noms, ça donne envie! Et ces riantes stations balnéaires sont vraiment dignes de leur nom…ce sont des petits bleds paumés, avec trois rues, et une promenade sur la plage, où l’on trouve dans l’ordre: un fish and chips moisi, une baraque à souvenirs radieux (du cache pot en coquillages à l’éventail en plastique), un fish and chips miteux, une boutique de vêtements plus ou moins aquatiques, et un fish and chips délabré. Bref, ça empeste la friture sur tout le front de mer. Mais ces plages ont aussi un charme désuet, un petit air de nostalgie…d’un coup, on se retrouve dans l’Angleterre des années 50, voire des années 30 pour les plus chics, quand les touristes ne partaient pas encore en Espagne ou en France, et où le sable de l’Essex accueillait des familles ravies de profiter de la mer.

IMG_0801.JPG

Pas mal de touristes et les locaux continuent à envahir les plages de l’Essex dès qu’il y a le moindre rayon de soleil, ou simplement qu’il ne pleut pas. Il faisait un temps pourri quand on y a été, et c’était bondé. Ça ne saute pas aux yeux sur la photo…parce que les anglais ne s’entassent pas sur la plage (faut pas rigoler non plus, c’est la mer du Nord. Quand elle est à 12, c’est chaud), mais sur la promenade qui la borde, en bas des dunes. C’est très populaire, on peut faire cuire ses saucisses directement sur les genoux du voisin, ou presque. Les ballons volent dans tous les sens, pas uniquement à cause du vent. Les mamies emmitouflées dans des plaids s’endorment doucement sur des transats au soleil, pendant que des enfants plus ou moins mouillés courent partout. On change les couches des petits au milieu du pique nique, on allume des brasero, on s’essuie les doigts luisant de graisse sur le papier journal entourant les fish and chips. On descend sur la plage pour faire des châteaux de sable ou courir après des cerf volants, les inconscients courageux font trempette dans l’eau glacée.

IMG_0804.JPG

Ces petites cabanes (les beach huts) sont très bien équipées, il y a l’électricité et même l’eau courante dans les plus chics. Elles ont un coin cuisine (ça ne fait rien pour l’odeur de saucisse cramée qui se répand sur toute la plage), elles sont décorées avec soin et des bounties (des guirlandes de fanions en tissu). On y accroche des mini bouées avec des messages humoristiques, des colliers de coquillages, des photos des étés précédents, c’est convivial. On peut louer une cabane pour environ £1000 la semaine, et les locaux se battent pour en acheter une. Selon la plage et l’ancienneté, la beach hut coûte de £8500 à £14000. Une authentique cabane du 19 eme entièrement restaurée peut même se vendre plus de £20000. C’est beaucoup pour aller tremper ses orteils dans la mer du nord. Mais ça permet de conserver le charme des plages de l’Essex.

IMG_0800.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines