Magazine

Les 100 Meilleures Œuvres – Intégralité

Publié le 11 avril 2014 par Robin Miranda

Qu’est-ce qu’un classement des 100 meilleures œuvres ?

Je vois déjà les critiques s’abattre sur ce classement : l’absence d’œuvres qui font pourtant consensus et à l’inverse la présence d’œuvres inconnues ou peu aimées.Je ne pourrais répondre à cela que je n’ai que 21 ans, et que je n’ai pas pu voir tous les films sorties depuis la création du cinéma, même parmi les œuvres connues. Ne me jetez pas de pierres, mais je n’ai encore jamais vu : Mulholland Drive de Lynch, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman ou Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Il ne faut blâmer que ma jeunesse.

Ce classement, réédition mise à jour de celui posté en Février 2012, n’est finalement que l’expression de mes coups de cœur, de mes choix et de mes propres failles.J’ai essayer de faire de ce classement le reflet des films qui, selon moi, apportent ou ont apporté quelque chose à l’histoire du cinéma. Il glorifie alors des prises de risques et des metteurs en scènes visionnaires, plus que des histoires. C’est l’éternel combat de la forme ou du fond. Tout cela est donc, vous l’aurez deviné, parfaitement subjectif et arbitraire.

100. La Leçon de Piano, Jane Campion (Nouvelle-Zélande, 1993)
99. La Visite de la Fanfare, Eran Kolirin (Israël, 2007)
98. La Mauvais Education, Pedro Almodovar (Espagne, 2004)
97. Les Diaboliques, Henri-Georges Clouzot (France, 1955)
96. Camille Claudel – 1915, Bruno Dumont (France, 2013)
95. Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy (France, 1967)
94. Amour, Michael Haneke (Autriche/France, 2012)
93. Vol au-dessus d’un nid de coucou, Milos Forman (Etats-Unis, 1976)
92. A propos d’Elly, Asghar Farhadi (Iran, 2009)
91. Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki (Japon, 2002)

90. Sonate d’Automne, Ingmar Bergman (Suède, 1978)
89. La Rose pourpre du Caire, Woody Allen (Etats-Unis, 1985)
88. Tomboy, Céline Sciamma (France, 2011)
87. Docteur Folamour, Stanley Kubrick (Etats-Unis, 1964)
86. Eve, Joseph L. Mankiewicz (Etats-Unis, 1950)
85. Peau d’Âne, Jacques Demy (France, 1970)
84. Bagdad Café, Percy Adlon (Allemagne, 1988)
83. 2046, Wong Kar-Wai (Hong-Kong, 2004)
82. Mother, Joon-Ho Bong (Corée du Sud, 2010)
81. Black Swan, Darren Aronofsky (Etats-Unis, 2011)

Black Swan, Darren Aronofsky
80. Les Bas-Fonds, Jean Renoir (France, 1936)
79. Meurtre d’un Bookmaker chinois, John Cassavetes (Etats-Unis, 1976)
78. Citizen Kane, Orson Welles (Etats-Unis, 1940)
77. YiYi, Edward Yang (Taïwan, 1999)
76. Laurence Anyways, Xavier Dolan (Canada, 2012)
75. Valse avec Bachir, Ari Folman (Israël, 2008)
74. Le Lauréat, Mike Nichols (Etats-Unis, 1967)
73. 12 Hommes en Colère, Sydney Lumet (Etats-Unis, 1957)
72. No Country for Old Men, Frères Coen (Etats-Unis, 2008)
71. La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche (France, 2013)

70. Nosferatu, Friedrich-Wilhelm Murnau (Allemagne, 1922)
69. Opening Night, John Cassavetes (Etats-Unis, 1978)
68. Volver, Pedro Almodovar (Espagne, 2006)
67. Fargo, Frères Coen (Etats-Unis, 1996)
66. Scènes de la vie conjugale, Ingmar Bergman (Suède, 1973)
65. L’Inconnu du Lac, Alain Guiraudie (France, 2013)
64. Pulp Fiction, Quentin Tarantino (Etats-Unis, 1994)
63. Le Parrain, Francis Ford Coppola (Etats-Unis, 1972)
62. Manhattan, Woody Allen (Etats-Unis, 1979)
61. Cabaret, Bob Fosse (Etats-Unis, 1972)

Cabaret, Bob Fosse
60. Un Prophète, Jacques Audiard (France, 2009)
59. Faust, Alexandr Sokurov (Russie, 2012)
58. Qui a peur de Virginia Woolf ?, Mike Nichols (Etats-Unis, 1966)
57. Cria Cuervos, Carlos Saura (Espagne, 1976)
56. Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy (France, 1963)
55. Une Séparation, Asghar Farhadi (Iran, 2011)
54. Le Ruban Blanc, Michael Haneke (Autriche, 2009)
53. Tropical Malady, Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, 2004)
52. Rubber, Quentin Dupieux (France, 2010)
51. Un Trou dans la lune, Uri Zohar (Israël, 1964)

50. La Mort aux Trousses, Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1959)
49. Holy Motors, Léos Carax (France, 2012)
48. Cet Obscur Objet du Désir, Luis Bunuel (Espagne/France, 1977)
47. Tabou, Michel Gomez (Portugal, 2012)
46. La Strada, Federico Fellini (Italie, 1954)
45. Metropolis, Fritz Lang (Allemagne, 1927)
44. Les Temps Modernes, Charlie Chaplin (Etats-Unis, 1936)
43. Les Oiseaux, Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1963)
42. Mamma Roma, Pier Paolo Pasolini (Italie, 1962)
41. My Childhood/My Ain Folk/My Way Home, Bill Douglas (Angleterre, 1972/73/78)

Trilogie, Bill Douglas
40. Le Kid, Charlie Chaplin (Etats-Unis, 1921)
39. La Balade Sauvage, Terrence Malick (Etats-Unis, 1973)
38. La Vérité, Henri-Georges Clouzot (France, 1960)
37. The Tree of Life, Terrence Malick (Etats-Unis, 2011)
36. Boulevard du Crépuscule, Billy Wilder (Etats-Unis, 1950)
35. Elephant, Gus Van Sant (Etats-Unis, 2003)
34. Elephant Man, David Lynch (Etats-Unis, 1980)
33. Freaks, la Monstrueuse Parade, Tod Browning (Etats-Unis, 1932)
32. Le Dictateur, Charlie Chaplin (Etats-Unis, 1940)
31. Une Femme sous Influence, John Cassavetes (Etats-Unis, 1975)

30. Dancing in the Dark, Lars Van Trier (Danemark, 2000)
29. M le Maudit, Fritz Lang (Allemagne, 1932)
28. Le Mépris, Jean-Luc Godard (France, 1963)
27. Belle de Jour, Luis Bunuel (France, 1967)
26. A Bout de Souffle, Jean-Luc Godard (France, 1960)
25. Shining, Stanley Kubrick (Etats-Unis, 1980)
24. Psychose, Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1960)
23. Jules et Jim, François Truffaut (France, 1962)
22. Orange Mécanique, Stanley Kubrick (Etats-Unis, 1972)
21. Rashomon, Akira Kurosawa (Japon, 1950)

Rashomon, Akira Kurosawa
20. Fenêtre sur Cour, Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1954)
19. La Dentellière, Claude Goretta (France/Suisse, 1977)
18. Paris Texas, Wim Wenders (Allemagne/France, 1984)
17. L’Arche Russe, Alexandr Sokurov (Russie, 2002)
16. Faces, John Cassavetes (Etats-Unis, 1969)
15. Oncle Boonmee, Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, 2010)
14. La Règle du Jeu, Jean Renoir (France, 1939)
13. Cris et Chuchotements, Ingmar Bergman (Suède, 1972)
12. Le Cuirassé Potemkine, Serguei Eisenstein (Russie, 1925)
11. Rome, ville ouverte, Roberto Rosselini (Italie, 1945)

10. La Jetée, Chris Marker (France, 1962)

La Jetée, Chris Marker

9. L’Important c’est d’aimer, Andrzej Zulawski (France/Pologne, 1975)

L'Important c'est d'aimer, Andrzej Zulanwski

8. Les Quatre Cents Coups, François Truffaut (France, 1959)

Les Quatre Cents Coups, François Truffaut

7. Tell Me Lies, Peter Brook (Angleterre, 1967)

Tell Me Lies, Peter Brook

6. In The Mood for Love, Wong Kar-Wai (Hong-Kong, 2000)

In the Mood for Love, Wong Kar-Wai

5. Melancholia, Lars Van Trier (Danemark, 2011)

Melancholia, Lars Van Trier

4. Masculin Féminin, Jean-Luc Godard (France, 1966)

Masculin Féminin, Jean-Luc Godard

3. 2001 : L’Odyssée de l’Espace, Stanley Kubrick (Etats-Unis, 1968)

2001 : L'Odyssée de l'Espace, Stanley Kubrick

2. Stalker, Andrei Tarkovski (Russie, 1979)

Stalker, Andrei Tarkovski

1. Hiroshima mon amour, Alain Resnais (France/Japon, 1959)

Hiroshima mon amour, Alain Resnais

Le Cinéma du Spectateur



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin Miranda 482 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog