genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2012
durée: 1h25
l'histoire: Un groupe de survivants trouve refuge sur l'île d'Alcatraz lors d'une invasion de zombies. Ils entendent alors parler du remède mis au point par un scientifique et décident de partir à sa recherche.
la critique d'Alice In Oliver:
Tout comme Nu Image et Asylum, les sociétés SyFy ont produit de nombreuses séries B, la plupart du temps avariées. Eux aussi ont leur lot de casseroles à leur actif, la saga Lake Placid, Boa Vs Python, Komodo Vs Cobra, Mega Snake ou encore Ice Spiders, pour ne citer que ces exemples.
En revanche, SyFy ne s'est pas vraiment spécialisé dans le genre "morts vivants". En ce sens, Rise of the Zombies, réalisé par Nick Lyon en 2012, fait presque figure d'exception. Au niveau de la distribution, on retrouve quelques visages connus: Mariel Hemingway, Chad Lindberg, LeVar Burton, Heather Hemmens et Danny Trejo.
D'ailleurs, il est assez amusant de retrouver le visage de ce dernier sur l'affiche du film, alors que l'acteur ne doit apparaître qu'une petite demie heure. Dès l'introduction, Rise of the Zombies a le mérite de présenter les hostilités. La ville de San Francisco doit affronter une invasion de zombies.
Hélas, le manque de budget se fait furieusement sentir. Les zombies en question sont au nombre de dix, quinze tout au plus. Dès les premières minutes, le film se veut être décomplexé et multiplie les effets gores et sanglants, sans choquer pour autant. Au niveau du scénario, pas vraiment de surprise.
Rise of the Zombies n'a pas vraiment pour ambition de renouveler le genre et affiche un scénario de facture classique, qui se résume en deux petites lignes (en écrivant au marqueur sur un timbre-poste). Attention, SPOILERS ! Un groupe de survivants trouve refuge sur l'île d'Alcatraz lors d'une invasion de zombies. Ils entendent alors parler du remède mis au point par un scientifique et décident de partir à sa recherche. Encore une fois, contrairement à ce que laisse supposer l'affiche de Rise of the Zombies, ce n'est pas Danny Trejo la vedette du film.
En l'occurrence, il s'agit de Mariel Hemingway, qui n'est pas vraiment une actrice habituée à ce genre de friandise trash et décomplexée du gland.
Ancienne star des années 1980, Mariel Hemingway fait aujourd'hui partie des actrices has-been. Elle s'est fait beaucoup plus discrète dans les années 2000. Désormais, elle doit se contenter de jouer dans des nanars. Preuve en est avec Rise of the Zombies !
Mais comme qui dirait: faut bien bouffer et payer ses factures à la fin du mois ! Pour le reste, Rise of the Zombies n'a aucune prétention et ambition. Le film accumule tous les poncifs d'un genre éculé depuis belle lurette. Vous l'avez donc compris: Rise of the Zombies n'est rien d'autre qu'un petit nanar, un de plus pour la société de production Syfy !
Evidemment, les morts vivants moisis de service restent l'attraction principale de cette série B complètement fauchée. Clairement, on se fout royalement du sort des principaux protagonistes, dont la psychologie est reléguée au second plan, voire totalement inexistante.
En l'occurrence, les zombies ne sont guère convaincants. A certains moments, ils font preuve d'un grand immobilisme. A d'autres moments, on les voit courir dans tous les sens, nager et même escalader des murs ! Quant aux effets spéciaux, ils sont pour le moins laborieux. Le film a recours aux effets numériques, notamment concernant les effusions de sang. Ce qui est hélas visible à l'écran. Pourtant, malgré ses nombreux défauts, Rise of the Zombies a au moins le mérite d'être un nanar divertissant. Force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais.
En résumé, les fans de nanars et du cinéma bis devraient trouver leur compte. Les autres seront priés de passer leur chemin...
note: 03.5/20
Note nanardeuse: 13.5/20
The Official Trailer for The Rise of the Zombie par RizeOfTheZombie