Magazine Amérique latine

Les Rencontres d'Arles 2014, une édition aux allures d'adieu

Publié le 24 août 2014 par Conte

François Hébel a concocté une dernière édition conçue comme un rappel des meilleurs souvenirs des treize dernières années.

Treize années au cours desquelles il a redynamisé le festival en augmentant le nombre d'expositions mêlant projets grand public et d'autres plus pointus, assaini les comptes de la manifestation, battu des records de fréquentation (quelque 100 000 visiteurs en 2013) et su attirer de nombreux mécènes.

Cette programmation 2014 la part belle aux copains et aux membres fondateurs de la manifestation – Martin Parr, Raymond Depardon, Christian Lacroix, Lucien Clergue – mais également aux photographes de presse tel Léon Gimpel et à quatre stars : le britanique David Bailey, le brésilien Vik Muniz et les portraitistes Patrick Swirc et Denis Rouvre.

En dépit du prestige des copains, des stars internationales et du nom « Parade », cette 45è édition des Rencontres d'Arles ne nous met pas plein la vue et demeure une édition aux allures d'adieu, sans fanfares ni feux d'artifices. Sans grandes surprises, le festival présente tout de même le travail d'une multitude de photographes peu ou pas connus que l'on découvre d'un œil attentif.

Coup de cœur : « Deadline » de Will Steacy, chronique d'un journal en crise

Pendant cinq ans, ce photographe américain a suivi la rédaction du « Philadelphiea Inquirer », prestigieux quotidien américain pris dans la tourmente de la crise de la presse. Depuis 2007, 268 journaux américains ont fermé ou arrêté leur édition papier.

« Car son travail rappelle que la photographie de presse ou documentaire n’est pas là pour illustrer les articles des rédacteurs, mais bien pour apporter une information complémentaire aux lecteurs. »

Rendez-vous en 2015...

Will Stacey3

Will Stacey

Will Stacey 1

Copyright Will Stacey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte