Magazine Culture

VLOG : Les transformistes au pouvoir en Belgique

Publié le 26 août 2014 par Misteremma @misteremma

Je vous avais déjà parlé et montré de nombreuses vidéos du duo Boop et Edna (voir les vidéos). C’est deux bruxellois habillés en filles réalisent de petits sketchs dans lesquels ils vous donnent des conseils beauté ou encore invitent leurs ami(e)s pour un petit délire YouTube. Alors que les vlogueurs sont très peu nombreux en Belgique, force est de constater que les artistes travestis ont le pouvoir sur la toile ! La vidéo que je vous propose de découvrir aujourd’hui provient de Megan, jeune bourgeoise qui ne comprend pas grand chose à la vie (voir sa chaîne Youtube).

Si Boop et Edna sont toujours dans un décors identique (une loge), Megan se filme un peu partout. Mais les deux productions ont un point commun : Maman. Pas la vôtre, ni la mienne ! Maman est un transformiste qui fait son show depuis 20 ans au centre de Bruxelles dans un tout petit bar appelé simplement Chez Maman. Boop et Edna y ont fait leurs premières armes comme serveurs, Megan pour y faire ses premiers pas dans le milieu homosexuel.

Maman n’est pas non plus vierge de toute expérience sur le Net… je suis d’ailleurs à l’origine de cette tentative filmée.
L’anecdote complète vous parlera d’un mémorable rendez-vous, en 2002, dans un restaurant parisien avec le responsable des programmes courts de Canal+, Jean-François Lacoux : imaginez deux travestis (Maman était accompagnée de la performeuse Gina Cariss) un jour de semaine à 13h au cœur du restaurant !
Le programme court pour Canal+ devait s’appeler Gina et Louise mais il ne verra jamais le jour et les vidéos finiront sur la toile quelques semaines après la création de Mister Emma en novembre 2003. Cette première expérience télévisuelle ne sera pas la seule pour Maman qui, des années plus tard, deviendra chroniqueuse dans une émission de la RTBF aux côtés de Jean-Louis Lahaye et de la marionnette Malvira.

A l’exception de la Belgique, je connais peu de pays au monde où les travestis sont ainsi mis en avant mais je terminerai cet article par RuPaul qui aujourd’hui fait la une des médias américains grâce à son programme de télé-réalité Drag Race Show dont le but est de découvrir la nouvelle Drag Queen. Même si le milieu des drags vous est méconnu, RuPaul n’est pas inconnue du grand public grâce à sa participation à la chanson Don’t Go Breaking My Heart au côté d’Elton John.

Vous vous demandez certainement pourquoi je vous parle de l’artiste américain dans cet article consacré aux Youtubers belges !? En fait, les premières apparitions vidéos de RuPaul datent de 1984, il était filmé par un certain Nelson Sullivan… l’artiste new-yorkais qui m’a inspiré pour créer Mister Emma ! La boucle est ainsi bouclée.

Vous découvrirez l’histoire de la création de Mister Emma, la contextualisation de mon travail ainsi que l’anecdote complète avec Maman et Gina Cariss dans mon livre L’Abécédaire du Norfolk paru aux Éditions Lamiroy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog