Magazine Culture

Au bout des longues neiges de Jean-Côme Noguès

Par Kllouche
Au bout des longues neiges de Jean-Côme Noguès
Editions Nathan - A paraître le 4 septembre - 207 pages- 15.90 € - Pour l'acheter
  • Résumé:
Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants...
  • Mon avis:
Au bout des longues neiges de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Noguès est un ancien enseignant de collège, puis principal et maintenant à la retraite. Il est l'auteur du célébrissime Le faucon déniché que nous avons tous lu, si ce n'est étudié à l'école.  De ce désormais incontournable roman de la littérature jeunesse, je ne me souviens que d'avoir adoré. De l'histoire, je n'ai plus aucun souvenir. Je devrais sans doute m'y replonger, puisque je sais qu'il m'avait fait rêvé pendant tout le temps de ma lecture! Les éditions Nathan m'ont envoyé son dernier né, Au bout des longues neiges. C'est avec une grande excitation que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire, espérant retrouver un peu des émotions que m'avait procuré Le faucon déniché. J'ai tout de même conscience d'avoir dix ans de plus qu'à ma découverte de l'auteur. Il va de soi que je ne peux pas lire ces deux romans avec le même regard. C'est sans doute pourquoi je n'ai pas été autant emportée.
 Mais malgré la disparition de mon "innocence juvénile", j'ai pris un très grand plaisir à parcourir les pages de cette nouvelle histoire. Finnian O'Connell, un jeune irlandais de 12 ans, fuit avec sa famille la famine qui sévit en cette année 1846. Le Canada apparaît comme une terre d'accueil salvatrice dans un premier temps, mais immigrer et cohabiter avec les populations locales n'est pas aussi facile qu'ils ne le pensaient. A travers le récit de Finnian, c'est la vie des migrants du XIX siècle que l'on découvre. Jean-Côme Noguès y introduit leur motivation, leur conditions de voyage ainsi que toutes les difficultés qu'ils ont pu rencontrer une fois sur place.
Qui dit autre époque et autre pays, dit forcément descriptions. Ce roman étant destiné à des enfants à partir de 9/10 ans, j'ai trouvé qu'elles étaient tout à fait adaptées, de sorte qu'elles ne lassent pas les lecteurs débutants mais contentent aussi les plus âgés. Parents comme enfants apprécieront le style de l'auteur et n'auront aucun mal à se plonger dans les paysages canadiens. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines