Magazine Culture

Ainsi va la vie !

Publié le 27 août 2014 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Même si pour moi, la « rentrée » n’a plus le même sens, je l’effectue comme la plupart d’entre vous. Ce n’est plus la rentrée des classes (que j’adorais), ce n’est plus la nouvelle saison radio et télévision (et j’adorais aussi les conférences de presse, les retrouvailles avec tous ceux et celles qui exerçaient le même métier que moi), c’est la reprise de la scène !

Je m’étonne encore souvent du parcours incroyable qui m’a amené des coulisses de l’Eden ou du Paris, à Mouscron, jusqu’à la scène du Théâtre Le Public, de la Toison d’Or, de la Comédie Volter et aujourd’hui jusqu’à la « Boîte de Jazz », désormais célèbre !

Adolescent, j’allais regarder surtout les artistes de variétés : Brel, Devos, Piaf, Chevalier… mais aussi Roger Pierre et Jean-Marc Thibaut (dont j’adorais cette phrase zozotée d’un sketch, remplie de « s » : « La guerre de Sécession a cessé, ça c’est sûr ! ») ou Léon Zitrone dans une conférence sur la Russie !

Entre-temps, le Jazz m’était tombé dessus, en entrant à la RTBF : j’ai commencé ma carrière à la radio comme assistant à la Section Jazz et le producteur, Benoit Quersin, me fit connaître cette musique qui reflète si bien tous les problèmes de l’humanité depuis 100 ans.

Ce sont ces deux moments qui sont réunis aujourd’hui dans ce spectacle itinérant.

Le mot itinérant me fait aussi songer (ainsi va la vie!) à un film « Les moineaux de Paris », qui racontait la tournée de la chorale des Petits chanteurs à la croix de bois. Cette vie d’artiste, de ville en ville, me semblait fantastique.

Tout est donc réuni pour ce grand plaisir multimédia à partager avec vous !

J’ajoute encore quelques détails qui me font penser que la vie est remplie de signes et qu’il faut les suivre avec intuition : le producteur qui a accepté de monter ce grand spectacle multimédia, Cédric Monnoye, est lui-même mouscronnois. Mon fils Stéphane est jazzman et c’est pour mieux faire connaître cette musique, qu’on n’appréhende pas toujours et qui, cependant, est proche de nous, que nous pouvons nous produire ensemble !

C’est donc la rentrée ! Dès mercredi, nous sommes pour deux semaines sur la place du Manège de Charleroi. Paul Magnette assistera à la première ! Ensuite nous serons pour deux semaines à Tournai, sur la Grand-Place ; puis à Dinant et en fin d’année à Waterloo. (Sur le site www.070.be vous cliquez sur « Boite de Jazz » et vous trouverez toutes les informations utiles)…

(N’hésitez pas à me faire part de votre visite!)

Ensuite ? Je ne peux pas encore vous en parler, mais le rêve continuera autrement ! Comme la vie est passionnante !

Parmi les bonheurs de cet été, il y eut celui de la rencontre avec Stéphane de la légende vivante qu’est Toots Thielemans. Je vous montre la photo ci-dessous. Huguette, sa femme, peint et construit des tableaux magnifiques avec des matériaux divers. J’ai eu la chance de visiter son atelier ! Nous aurons plusieurs fois encore l’occasion de vous parler de Toots, qui sera fêté, associé à des hommages, des émissions ; en attendant, notre échange de souvenirs, de lieux, de personnes que nous connaissions l’un et l’autre, fut un pur moment de félicité !

 

Toots, Huguette, Stéphane 23 juillet 14



Retour à La Une de Logo Paperblog