Magazine Cinéma

22 Jump Street - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

22-Jump-Street-Banner-1280px

Something Cool !

Après 21 Jump Street, dans 22 Jump Street, toujours réalisé par Phil Lord et Chris Miller, Channing Tatum et Jonah Hill s'infiltre à nouveau sous les ordres de Ice Cube pour démanteler un trafic de drogues, mais cette fois-ci à la fac.
22-Jump-Street-Photo-Channing-Tatum-Jonah-Hill-01
Le(s) plus

La musique d'introduction très énergique nous annonce un film dynamique, en commençant par faire un résumé du premier épisode (21 Jump Street).
Après être retournés au lycée pour démanteler un réseau de trafiquants, cette fois-ci le Capitaine Dickson (Ice Cube) envoie Schmidt (Jonah Hill) et Jenko (Channing Tatum) sur les bancs de la fac pour la même mission.
D'ailleurs pendant tout le film le Capitaine Dickson insiste bien pour dire que la mission est à l'identique et le scénario l'est donc forcément.
Est-ce que le fait que le film avoue directement que cette suite est un copié collé, nous permettrait pas indirectement et discrètement de ne pas en faire la remarque ?

C'est sûr que du côté de l'histoire principale, les scénaristes ne se sont pas trop cassés la tête, infiltration d'un établissement scolaire par deux flics, mais les situations sont tout de même différentes, ainsi que les nombreux gags.
Dans 22 Jump Street, le binôme Schmidt (Jonah Hill) et Jenko (Channing Tatum) va légèrement se séparer. D'un côté, Schmidt (Jonah Hill) va connaitre une expérience amoureuse plus que risqué et de l'autre, Jenko (Channing Tatum) va vivre une histoire d'amitié des plus étranges.

Même si on ressent cet effet doublon avec 22 Jump Street, il y a également la qualité de la mise en scène de Phil Lord et Chris Miller, principalement lors des scènes d'actions, qui nous entraine tout le long du film et qui au final nous fait apprécier cette bonne comédie.

22-Jump-Street-Photo-Channing-Tatum-Jonah-Hill-02Une fois de plus, on voit bien que le talent comique de Jonah Hill est bien exploité lorsque les dialogues sont bien travaillés.
De son côté Channing Tatum se lâche de plus en plus dans ses films et ça fait plaisir à voir. Il a l'air de prendre son pied dans ce registre.
Et n'oublions la scène très drôle à la prison avec Rob Riggle et Dave Franco, ainsi que Ice Cube qui a beaucoup plus de présence dans cette suite comme dans l'excellente scène de "pétage de plomb".

Enfin, la bande originale énergique colle parfaitement à l'ambiance et ne manquez surtout pas le générique de fin qui annonce en image les suites probables de 22 Jump Street, le tout sur un ton ironique et auto critique.

Le(s) moins

Forcément, en faisant un nouvel épisode qui reprend exactement le même fil conducteur, il y a un gros risque d'épuiser le spectateur et malheureusement même la présence des nombreux gags, parfois très drôles, n'évite pas ce sentiment d'épisode 1.5 ou doublon.

Enfin, le rythme est très irrégulier et la mise en scène en subit les conséquences.
Pendant les scènes d'actions, le dynamisme réveille un bon coup, mais les scènes de dialogues et de romance viennent briser la cadence.

22-Jump-Street-Photo-Channing-Tatum-Jonah-Hill-03
Conclusion

Sans parler de l'effet copié collé du scénario, 22 Jump Street souffre d'un rythme irrégulier, mais reste fidèle à l'esprit de 21 Jump Street avec ses nombreux gags très drôles, porté par le très bon trio Jonah Hill, Channing Tatum et Ice Cube, et la mise en scène de qualité de Phil Lord et Chris Miller.

Ma note: 6/10


22 Jump Street

22-Jump-Street-Affiche-Finale-France

Synopsis : "Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de traficants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues."
Réalisé par: Phil Lord, Chris Miller / Avec: Jonah Hill, Channing Tatum, Peter Stormare, Ice Cube / Genre: Action, Comédie, Policier / Nationalité: Américain / Distributeur: Sony Pictures Releasing France
Durée: 1h52min / Date de sortie: 27 août 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Plusieurs acteurs présents dans la série d'origine feront une apparition dans la suite de 21 Jump Street (2012). Brad Pitt, qui avait joué dans l'épisode 20 "L'Attrait de la mort" (Best Years of Your Life) de la saison 2, aura son caméo dans cette suite où il devrait jouer le rôle d'un documentariste de l'université. L'acteur Richard Grieco devrait quant à lui reprendre son rôle initial du détective Dennis Booker.

    Le 27 septembre 2013, l'acteur Kurt Russell a révélé que son fils Wyatt avait refusé un rôle dans la saga Hunger Games pour en accepter un autre dans 22 Jump Street après avoir longuement hésité. Le jeune acteur et ancien joueur professionnel de hockey sur glace joue le personnage de Zook, un quart-arrière (un poste offensif au football américain) qui entretient une bromance avec Channing Tatum.

    Ce n'est pas la première fois qu'il est question de Spring Breakers au cinéma. Ces orgies de fêtes alcoolisées qui rythment la période des examens des étudiants américains a entre autres été exploitée dans Elle est trop bien de Robert Iscove (1999), Piranha 3D d'Alexandre Aja (2010) ou encore Spring Breakers d'Harmony Korine (2013).

    A cause de leur implication en tant que réalisateurs dans La Grande Aventure Lego, Phil Lord et Chris Miller ne refirent aucune révision scénaristique avant de se lancer dans le tournage de 22 Jump Street. En effet, ils cumulaient déjà les postes de scénaristes, réalisateurs et compositeurs additionnels pour le film dérivé de la célèbre marque de jouets et laissèrent alors le soin à Michael Bacall, qui avait déjà participé au scénario de 21 Jump Street, de finaliser celui du nouvel opus.

    Bien que l'action du film se tienne à l'université fictive MC State, le tournage eut lieu à San Juan (Porto Rico), ainsi qu'à la Nouvelle Orléans (Louisiane), du 28 septembre 2013 au 25 décembre 2013, autant dire que l'affaire fut vite mise en boîte.

    L'université MC State (lire Metro City State) est une fac fictive inventée pour les besoins du film. Une première vidéo virale du film fut ainsi conçue, présentant les atouts d'une université comme beaucoup d'étudiants américains en ont rêvé : sans vraiment mettre les cours en avant mais plutôt les activités "extra-scolaires". Par la suite, un faux site de présentation et d'inscription au MC State fut mis en ligne, insérant notamment des articles sur les 22 meilleurs moments vécus au College selon les acteurs de 22 Jump Street.

    22 Jump Street est le premier sequel auquel participe Jonah Hill. Ce ne sont pourtant pas les projets avec les collaborateurs récurrents qui ont manqué, que ce soit derrière la caméra avec Judd Apatow ou devant avec Seth Rogen. Mais l'acteur était jusque-là méfiant vis-à-vis d'une suite directe, craignant qu'elle ne puisse égaler les films originaux dans lesquels il avait joué. Lorsqu'on lui proposa de réincarner Schmidt dans 22 Jump Street, il accepta cependant du fait de l'absence, selon lui, de grand film d'université pour la présente génération d'étudiants, et des capacités comiques que pouvait avoir ce nouvel opus.

    Suite au phénoménal succès de 21 Jump Street, l'annonce d'une suite en préparation fit l'effet d'une bombe dans l'entourage de Channing Tatum. Il raconte, lors d'une interview, que la plupart de ses amis voulaient apparaître dans le sequel, qu'ils appartiennent ou non à l'industrie cinématographique. Bien que ne pouvant dire oui à tous, quelques proches purent participer au tournage et les connaisseurs reconnaitront certains visages familiers bénéficiant de petits caméos dans 22 Jump Street.

    Alors que l'annonce de Channing Tatum reprenant les griffes de Wolverine après la retraite de Hugh Jackman ait finalement été démentie (le mutant griffu restera entre les mains de l'acteur australien), 22 Jump Street met justement en scène un personnage que Schmidt, joué par Jonah Hill, appelle "le Wolverine mexicain", comme un clin d'oeil à un héros pouvant être incarné par le premier bonhomme aux cheveux hirsutes venu mais pas par Tatum, par ailleurs incapable dans cette scène d'imiter l'accent des racailles mexicaines.

    Jonah Hill, qui participa à la finalisation du scénario de 22 Jump Street, rappelle le point que l'équipe scénaristique et lui-même devaient constamment garder en tête durant cette phase d'écriture : combien l'idée de base, de recycler une vieille série TV en un film parodique, était folle, risquée, voire complètement idiote. C'est sur cette ligne directrice qu'ils construisirent le second volet, en tentant de conserver le méta humour qui avait fait la gloire de 21 Jump Street.

    Le tournage de 22 Jump Street ne se déroula pas vraiment selon ce qui était prévu sur le script final, car, outre Michael Bacall, Rodney Rothman et Oren Uziel qui furent les trois scénaristes crédités pour le film, Phil Lord et Chris Miller apportèrent leurs propres changements au script au moment de tourner certaines séquences. Par ailleurs, Jonah Hill et Channing Tatum, qui avaient déjà une certaine expérience de l'écriture, l'un sur 21 Jump Street et son sequel, l'autre sur Magic Mike XXL, ne cessèrent d'improviser des scènes lors du tournage. Lord raconte qu'ils devaient parfois se rappeler qu'il fallait tout de même un peu tourner ce qui était écrit sur le papier, afin de ne pas trop s'embrouiller pour les scènes suivantes.

    Bien que le public s'attende à une nouvelle comédie déjantée dans la lignée du film original pour 22 Jump Street, et soit confiant quant à sa qualité, les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller préféreraient qu'il voit dans ce nouvel opus l'une des pires idées jamais portée à l'écran. En effet, tout ce qu'ils tournèrent jusqu'à présent n'a jamais bénéficié que de faibles attentes de la part des spectateurs et de la critique : selon eux, Tempête de boulettes géantes paraissait idiot, 21 Jump Street une adaptation des plus risquées et maladroites et Lego Movie un gouffre financier et critique. Pourtant, chacun de ces films a connu un succès sans précédent : les cinéastes s'imaginent alors que si le public attend avec impatience leur prochain film, il sera forcément moins bon que ce qu'ils pourront livrer.

Et vous qu'avez-vous pensé du film 22 Jump Street ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines