Un programme très chargé cette semaine au cinéma avec un péplum, un buddy movie, un western et une comédie musicale.
Les péplums, autrement dit les seuls films dans lesquels les hommes portent des jupettes ras les fesses sont de nouveau à la mode à Hollywood et après Kit Harrington dans Pompeï, c’est Dwayne-The Rock- Johnson qui s’y colle pour faire renaître une légende dans Hercule de Brett Ratner (Paramount Pictures France).
Synopsis : Fort comme un dieu mais ressentant les peines et les souffrances d’un mortel, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre fin à la guerre civile qui ravage le royaume de Thrace afin de replacer le roi légitime sur son trône. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.
#AVIS : Un énorme budget a été mis à la disposition de Brett Ratner, celui qui a l’habitude de braquer le box-office avec des films comme Dragon rouge, la série des Rush hour et plus récemment X-Men: L’affrontement final.
Avec comme figure de proue, l’ancien catcheur le plus aimé du moment et la copine de Cristiano Ronaldo, Irina Shayk pour la touche sexy, nul doute que les salles seront remplies, malgré l’appel au boycott d’Alan Moore, scénariste excentrique de bandes dessinées comme The Watchmen, V comme Vendetta ou encore From Hell. Ce dernier entend défendre les droits de Steve Moore, auteur du comic Hercule : Les guerres de Thrace dont le film est adapté mais qui selon lui, ne mérite pas le succès car le travail n’est pas respecté. On se déplacera au moins pour voir comment tient la Full Lace du héros.Le buddy movie, autre genre typiquement hollywoodien réunit Chaning Tatum et Jonah Hill sous la houlette de Phil Lord et Christopher Miller dans 22 Jump Street (Sony Pictures Releasing France).
Synopsis : Après le lycée, c’est à la fac que les policiers gaffeurs en série Schmidt et Jenko vont devoir infiltrer pour démanteler un trafic de drogue.
#AVIS : Il s’agit logiquement de la suite de l’adaptation de la fameuse série qui a consacré Johnny Depp en sex-symbol international. Le choix intelligent de ne pas essayer de le remplacer et du coup de changer complètement l’image de la série a été fait dès la première fois, même si ce cher Johnny apparaissait en sorte de "clin d’oeil" dans ce premier volet. Cette fois, ils se sont offert un autre figurant de luxe en la personne de Brad Pitt, autre sex-symbol révélé avant le nouveau millénaire.
Ice Cube rempile dans le rôle très difficile de cadrer la doublette imprévisible formée par Channing Tatum, autrement dit le beau gosse musclé qui danse, nominé presque chaque année aux Teen Choice Awards et Jonah Hill, le comique qui monte, mais ironiquement deux fois nominé aux Oscars pour des films beaucoup plus sérieux, Le Stratège dans lequel il jouait déjà avec Brad Pitt et Le loup de Wall street.
À noter que les deux jeunes acteurs sont également les producteurs de ce film.
Le western de la semaine, The Salvation (Jour2Fête-Client), présenté au dernier festival de Cannes est réalisé par un compère de Lars Von Trier, Kristian Levring.
Synopsis : 1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur de Delarue son frère, chef de gang. Vite trahi par sa communauté lâche et corrompue, le paisible pionner va alors traquer seul les Hors-la-loi.
#AVIS : Pour être ce justicier sans peur ni reproche le réalisateur danois, quatrième signataire du Dogme 95, manifeste écrit en 1995 prônant un cinéma dépourvu d’artifices a choisi l’énigmatique Mads Mikkelsen, A.KA. Le chiffre, méchant à larmes rouges dans Casino royale, mais aussi Hannibal Lecter de la série télé et prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans La chasse en 2012.
L’acteur retrouve d’ailleurs dans ce film, la Vesper Lynd du fameux James Bond, celle dont on a censuré l’affiche de Sin City 2 pour cause de poitrine dérangeante, la sulfureuse Eva Green, ainsi qu’un autre français, autrefois roi de la pelouse, Eric Cantona.Dans le rôle de celui qui terrorise toute la ville, Jeffrey Dean Morgan, un acteur qui a accroché le public en incarnant un malade en phase terminale toujours affublé d’une blouse ridicule qui séduit du fond de son lit une interne dans la série Grey’s Anatomy. Sachant qu’il ne devait au départ faire qu’une apparition, qu’il est resté beaucoup plus longtemps et a même fini par avoir une série qui tournait uniquement autour de lui, Magic City. Deux saisons quand même ceci dit, on peut se faire une idée du charisme du mec !!!
Un héros intransigeant, une bombasse, des beaux méchants qu’on va adorer détester, autant de raisons de se déplacer dans les salles.
Pour finir cette semaine, une comédie musicale qui ne sortira sans doute pas dans de nombreuses salles malgré le nombre de stars au kilomètre : Black Nativity de Kasi Lemmons (Twentieth Century Fox France).
Synopsis : Parce que sa mère qui l’élève difficilement toute seule et veut pour lui des lendemains meilleurs, Langston se retrouve parachuté à New York chez son oncle, le Révérend Cornell Cobbs et sa femme Aretha. S’il regrette vite son ancien environnement, le nouveau et toutes les rencontres humaines et plus spirituelles qu’il va y faire, vont l’amener à trouver le sens de la foi, du pardon, de la famille.
#AVIS : Difficile de ne pas faire le parallèle avec Le Prince de Bel Air mais il s’agit surtout de l’adaptation, d’une oeuvre majeure de Langston Hughes, poète et dramaturge américain, pionnier du mouvement Renaissance de Harlem qui a envahi le quartier du même nom dans les années 20’s et fait de lui, malgré sa fin controversée, une référence pour de nombreux auteurs.
Il s’agit du troisième film de Kasi Lemmons, celle qui a commencé par un petit rôle en 1988 dans le film de Spike Lee, School Daze et a remporté en 2007 un AAFCA award (African American Film Critic Award), pour son film Talk to me, biopic sur Petey Greene, animateur radio et télé dont le show WDCA/20 a remporté deux Emmy. Outre ce prix, ce film a également reçu de nombreuses nominations notamment pour son prestigieux casting composé de Don Cheadle, Chiwetel Ejiofor, Cedric the Entertainer, Taraji P. Henson, Mike Epps, ou encore Martin Sheen.
Pour ce nouveau film qui va sans doute confirmer après la chanson, la danse et les séries télés le talent du jeune Jacob Latimore, la réalisatrice s’est fait plaisir en s’offrant rien de moins que Forest Whitaker, Angela Bassett, Jennifer Hudson, Tyrese Gibson, Nas, et la Queen of hip hop, Mary j. Blige.Autant dire que si ça va beaucoup chanter, on donnera pas pour autant dans la casserole.
Programme fourni donc avec ces 4 films, et comme toujours au cinéma il y en a pour tous les goûts. Alors vous, qu’irez-vous voir cette semaine ?
#SHONA