Magazine Culture

La ville et les chiens - Mario Vargas LLOSA

Par Wakinasimba

41BQWPBY87L

Gallimard, 3 avril 1981, 528 pages

Résumé de l'éditeur :

Au collège Leoncio Prado de Lima, au Pérou, les cadets ont fondé «le cercle», groupe secret de quatre garçons décidés à contrer la terrible discipline qui les écrase. Surnommés «les chiens», ces jeunes gens ont institué leurs propres règles. Brimades, vols, mensonges, voilà le monde sur lequel règne le plus fort d'entre eux, le Jaguar.
Devenus hommes, les chiens tenteront de situer les frontières entre le bien et le mal, l'honneur et la trahison, le courage et la lâcheté.

Mon avis :
Lire un Prix Nobel de littérature, ça met la pression quant à la rédaction du billet.
Je ne peux pas dire que j'en ai pas aimé, mais je ne me suis pas sentie emportée par ce roman Sud-américain. Je m'attendais a une plume comme celle de Gabriel Garcia Marquez. Je trouvais du James Joyce a la sauce Musil (sacre mélange tout de même).
Les adolescents ne m'ont pas passionnés, ni leurs amours ni leurs brimades et autres mensonges.
Certes, on sent une société péruvienne ancrée dans ses traditions machistes. Mais il faut dire que ce roman date des années 60.
Qui plus est, les changements de point de vue narratif dans un même chapitre m'ont posés quelques problèmes la moitié du livre : qui parle ? Telles était sans cesse ma question.
Pas de souffle épique, une histoire bien banale d'internat, rien pour m'emporter vraiment. L'image que je retiendrai :
Celle de l'Esclave retrouve mort lors d'un exercice de manœuvre avec une balle dans la nuque. Le haut grade conclu à une fausse manœuvre du cadet pour ne pas avoir d'ennui.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines