Magazine Cinéma

Les Combattants de Thomas Cailley

Par Sylvm

309669.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Arnaud débute son été en aidant l’entreprise de menuiserie familiale et en sortant avec ses potes.  Mais sa rencontre avec Madeleine, une fille, semblant un peu barrée au premier abord en plongeant avec des poids sur le dos, va le captiver et l’emmener vers des décisions inattendues pour lui et ses proches, jusqu’à l’engagement dans un stage militaire pour suivre Madeleine.

La bande annonce du film est très efficace : un ton décalé, un esprit jeune (dialogues, musique), un humour acide. Et on retrouve tout cela dans le début de cette histoire d’amour originale. On sent de la sincérité dans l’histoire (la rencontre des deux personnages principaux, la mentalité de Madeleine qui se prépare à devoir survivre, la naïveté d’Arnaud) et on rit avec délice aux répliques parfois cash et surtout acides.

528866.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais le film se divise finalement en deux parties avec en second acte une partie plus introspective sur Arnaud et Madeleine. Leur rencontre est peut être en fait surtout un salut pour eux, un déclic pour s’ouvrir aux autres : le timide Arnaud qui se découvre, décide et change au fil du film et la dure Madeleine s’attendrit et ouvre son sourire. Partie plus calme du film que j’ai appréciée mais avec un peu de déception en raison de la perte de l’humour et du coté décalé de l’histoire et de la narration qu’on savourait au début.

314934.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est un mélange d’humour et d’émotion qui compose ce film original. C’est plutôt frais et original dans l’ensemble même si la seconde moitié m’a moins convaincu. Une première partie immanquable que je reverrai avec plaisir mais je partirai à l’entracte !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines