Magazine Cinéma

Nocturne

Publié le 26 août 2014 par Cinephileamateur
Nocturne De : Lars Von Trier.
Avec : Yvette Weisbacher, Anne-Lise Gabold, Solbjørg Højfeldt...
Genre : Drame.
Origine : Danemark.
Durée : 8 minutes.
Date de sortie : 1980.
Synopsis : Par une chaude nuit d'été, une jeune femme émerge d'un cauchemar. Elle a tout lieu d'être angoissée : elle souffre d'une maladie oculaire qui menace de la rendre aveugle...
0,0
Nocturne
Bien que j'aie déjà pu expérimenter le cinéma de Lars Von Trier et bien que je sache déjà que ce ne soit pas trop ma came, le fait d'être curieux de nature m'a malgré tout poussé à découvrir ce "Nocturne", court métrage du cinéaste réalisé lorsqu'il était encore étudiant en cinéma.
Et je vais peut-être paraître prévisible mais j'ai trouvé ça extrêmement chiant et je pèse mes mots. L'univers de ce réalisateur n'est vraiment pas fait pour moi et ce court métrage ne déroge pas à la règle. J'ai trouvé ce scénario écrit par Lars Von Trier ainsi que Tom Elling ennuyeux et très pompeux. Sans queue ni tête, j'ai lu malgré tout quelques papiers à son sujet parlant des différentes métaphores de ce court, de ce que le cinéaste tente d'exprimer etc etc... Il n'empêche que j'ai trouvé ça chiant et même si il ne dure que huit minutes, j'ai bien failli l'arrêter avant la fin tant j'avais envie de m'ouvrir les veines.
Porté par Yvette Weisbacher dans le rôle de cette femme aveugle, cette dernière non plus n'a jamais réussi à susciter en moi une once d'intérêt. Faut dire aussi qu'elle n'est pas doté de dialogues super passionnant à mon sens et son interprétation très fade m'ennuie. Il y en a sans doute qui aime ce genre d'exercice, ils vont même pouvoir y trouver peut être du génie artistique et critiqué ceux à qui (comme moi) il faut tout raconter et tout expliquer mais l'actrice aussi à accentuer ce côté ennuyeux que j'ai pu ressentir.
Je ne parle même pas de la mise en scène de Lars Von Trier. Pourtant l'idée de mélanger du noir et blanc ainsi que de la couleur aurait pu être pas mal mais c'est poussiéreux à souhait ici. Faut remettre le film dans son époque, dans son contexte (c'est un film d'étudiant) mais ça n'en demeure pas moins très laid avec ce montage sans queue ni tête et cette image très sale. Lors d'une interview du réalisateur, ce dernier déclarait qu'il déprimait pas mal déjà à l'époque, que les études de cinéma le stressaient avec des professeurs qui voulaient le virer et des personnes avec qui ont le forcer à collaborer... Et bien ça se retranscrit très bien dans ce court cet état d'esprit badant très chiant... On a presque envie de fournir l’enveloppe.
Pour résumer, j'en fais vraiment des efforts avec ce cinéaste. J'aimerais vraiment tomber un jour sur un de ses films qui me fera dire "Rien que pour celui-ci, ma curiosité à payer"... Mais bon, je dois bien me rendre à l'évidence que ce n'est pas pour tout de suite et même en version court métrage, il m'ennuie au plus haut point. "Nocturne" fait en tout cas partie de ses œuvres que je n'ai vraiment pas envie de revoir tant j'ai eu la sensation de perdre 8 minutes de mon temps... Je me console en me disant que c'est toujours ça de pris pour ma culture cinématographique mais c'est un faible lot de consolation.
Nocturne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines