Un film de Charles Nemes (2013 - France) avec Hélène Noguerra, Eric Elmosnino, Ary Abittan, Anne Girouard, Frédérique Bel, Annelise Hesme, Alice Belaïdi
Moyen mais sympathique.
L'histoire : Alice est veuve depuis cinq ans et convaincue qu'elle ne retrouvera jamais un second prince charmant. Ses collègues-copines essaient désespérément de la caser mais en vain. Pour son anniversaire, elles lui offrent trois jours de rêve dans le palace de Deauville, le Normandy... mais ne précisent pas qu'elles ont également recruté un séducteur vénal qui devra faire semblant de la rencontrer par hasard, la faire craquer et la décoincer un peu ! Alice s'éprend bien d'un homme qui la bouscule sans faire exprès dans une galerie d'art mais ce n'est pas celui - bien balot - que ses copines avaient embauché. Lorsqu'elle téléphone pour dire qu'elle vient de tomber amoureuse alors qu'elle n'y croyait plus, les copines comprennent qu'il y a erreur et, effondrées, sont obligées de lui dire la vérité... Alice jette donc le bel inconnu, qui ne comprend rien à ce brusque revirement... C'est alors que le vrai-faux séducteur arrive pour consoler la belle éplorée.
Mon avis : Je ne voulais pas le voir ! J'étais sûre que ce serait une bouse de plus ! Et puis mon mari a insisté (pour la belle Hélène ?), alors va pour Hôtel Normandy. Et curieusement ça n'est pas si mauvais ! Pas le meilleur film de la décennie, mais pas le plus raté non plus. Noguerra a une belle énergie, Elmosnino du charme, les copines sont marrantes... dommage que Ary Abittan imite (en caricaturant) Dujardin : l'original est déjà parfois agaçant, alors en exagéré, ça fait lourd ! Mais le gars est quand même bien neuneu et m'a fait rire deux ou trois fois.
On est loin de la pétillance des comédies romantiques british et américaines des années 90. Rien de magique là-dedans, pas de fantasme bergère et prince charmant, ou inversement ; ça fait plutôt sitcom que cinoche ; mais c'est gentil, c'est mignon, ça ne fait pas de mal.
Allez... la comédie française n'est peut-être pas morte. Hauts les coeurs !
Et pourtant...
Pour une fois que je trouve une comrom française pas trop mal, les critiques se déchaînent ! Alors que d'habitude, ceux que je déteste font 4 millions d'entrées, celui-là n'en a fait que 100.000. Incompréhensible...