En tant que femme marocaine, je me dois de vous présenter les joyaux de notre beau pays, le Maroc.
Et ce n’est pas parce que je viens de Fez (ou Fès), même si je suis originaire d’une ville située dans la même région, que c’est celle dont je parle en premier. Fez est tout simplement un coup de coeur.
Fès, fondée en 789 ap. JC par Idriss Ier, fut la première capitale du Royaume sous le sultanant de Idriss II. Initialement peuplée de musulmans andalous, très vite Fès est empli de juifs et de Kairouanais dès l’an 825. Autant dire que Fez se transforme vite en un melting pot de cultures. C’est ce qui en fait une des villes les plus riches culturellement du Maroc tant au niveau des architectures, de l’artisanat, de la musique, de l’art ou encore de la gastronomie.
C’est l’une des plus belles villes du Royaume du Maroc où modernité et tradition se côtoient pour un formidable camaïeu de styles tel que le démontrent les disparités entre Fez el-Bali et Fez el-Jedid.
"Passée l’une des portes monumentales de la médina de Fès, il faut se laisser emporter par la marée humaine et se jeter dans les ruelles réservées aux différents souks pour parvenir à la kissariya, le marché par excellence des produits précieux et centre économique contigu à la mosquée Karawiyyîne et au mausolée Moulay Idris, le cœur spirituel de Fès. Toutes les ruelles partant des portes y aboutissent inévitablement."
Extrait de Fès, la ville essentielle de Mohamed Métalsi.
Fès, situation géographique
Fez, vu d’en haut
Arrivée à l’aéroport Fez Saïss
Porte de la Médina
Architecture Fès
Architecture fassi
À suivre …
Lire l’article Petites madeleines de Proust (ou ghriba de Fatima)