Magazine Culture

Daniel et Esther – Patrick Raymond

Par Felynrah

esther et danielQuatrième de couverture :

À la fin des années 30, à la veille donc de la Seconde Guerre mondiale, existait en Angleterre une école où l’on professait que les jeunes ont droit à la liberté, thème révolutionnaire pour l’époque. C’est là, à Dartington, qu’allaient se rencontrer Daniel et Esther.

Daniel… Treize ans, un vrai « gosse à problèmes », bon coeur, mais très mauvaise tête. Il ne travaille pas, chahute, répond insolemment… Jusqu’au jour où il découvre la musique, le pouvoir qu’elle a sur lui et lui sur elle … et où arrive Esther. La jolie, secrète, mystérieuse Esther, refermée sur son drame personnel.

L’histoire de l’amour qui naît entre eux, si pur, si émouvant et condamné d’avance, c’est le sujet de ce roman exceptionnel.

Bon… Encore une fois, il ne faut pas forcément se fier à la quatrième de couverture. A moins que le mot exceptionnel ait changé de ses entre temps et que je n’ai pas été informé. Je m’attendais à quelque chose sur la liberté, un peu comme un roman comme "Le cercle des poètes disparus"… Raté. L’idée du départ est intéressante, d’autant plus que Dartington, cette école progressiste a réellement existé. Mais l’auteur n’a rien détaillé, ni des méthodes ni des activités que font les enfants. En le lisant, on a l’impression qu’il n’y a aucune règle, aucune activité, autre que laisser vivre les enfants comme ils l’entendent. Peut-être est-ce d’ailleurs le cas mais même ceci n’est pas clair.

Et quant à l’histoire des deux enfants, et bien l’auteur l’a à peine détaillée… a peine esquissée que déjà le roman prend fin.

En cherchant une image pour illustrer ceci, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un roman pour pré-adolescent… Ceci explique peut-être cela…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Felynrah 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines