Magazine Journal intime

Pensée du soir, bonsoir!

Par Vivresansargent

je ne suis pas un savant, je suis un…savant!
Des centaines de millions d’êtres humains ont plus étudié que moi. Ils ont abordés des thèmes que je n’ai pas abordé et on étudiés plus profondément ceux que j’ai abordé. En cela, ils sont plus savant que moi.
Mes études font pourtant de moi un savant d’un autre type. En effet, elles m’ont permis de découvrir rapidement (ouf) que vouloir étudier, tout savoir et tout comprendre, équivaut à vouloir remplir une barrique pleine de trous. C’est impossible autant qu’absurde.
" la seule chose importante que je sais, c’est que je ne sais rien".
Cette fameuse phrase représente la plus grande sagesse, la sagesse ultime.
Le plus drôle dans tout ça, c’est que pour bien intégrer le fait qu’étudier est finalement inutile, il faut…étudier le travail plus profond des autres et, leurs laisser. Donc leurs inutiles travaux sont…utiles! Tout est parfait. Merveilleux!

Ce principe peut a lui seul ouvrir grand les portes d’un monde meilleur car sachant que l’on ne sait toujours qu’une partie de la vérité, on est alors (si on est honnête) obligé d’écouter et de respecter l’autre car peut être a-t-il une info que nous n’avons pas et qui peut faire la différence.
Le monde dur que l’on connait est le monde de la bataille d’opinion, de croyance et de conviction. Le monde de la bataille des égos: "Tais-toi ignorant, tu as tort! Ecoute-moi!"

Cette maxime est un puissant dissolvant d’égo. Une maxime de paix.
Pour moi, la connaissance la plus nourricière n’est pas scolaire ni ne vient de l’extérieur. Elle se trouve en nous. D’où le fameux:"connais toi toi même".

Pour résumer, mon intime conviction est qu’il est bon de ne jamais avoir de… conviction.

Que cette journée vous soit aussi utile que douce.
N.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vivresansargent 2031 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte