Magazine Beaux Arts

Exposition “Humaines, trop humaines” Dana Popa et Alexandra Demenkova à la Galerie Le bleu du Ciel | Lyon

Publié le 31 août 2014 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Alexandra DemenkovaAlexandra Demenkovahttp://www.lebleuduciel.net/

Du 6 septembre – 8 novembre 2014

Dana Popa : Not Natasha / Our father Ceausescu / Alexandra Demenkova : Russian Women

Vernissage le samedi 6 septembre 2014 à 18h30

Loin des formalismes déshumanisés trop souvent en vogue dans certains réseaux d’art contemporain, Alexandra Demenkova et Dana Popa empoignent le médium photographique à bras-le-corps, reléguant le discours métaphorique à distance, comme doit l’être toute préface.
La photographie est à n’en pas douter le support créatif le plus approprié à la transcription de la réalité qui même si il ne s’identifie pas à elle, en est un

Dana Popa
Dana Popa
rélèvement direct : l’insigne du réel; comme Pasolini aimait à définir l’image cinématographique – cette dernière comme extension d’un temps animé de plusieurs images immobiles -.
Mais le monde de la photographie est aussi distinct du monde réel, enfermé qu’il est dans sa double dimension, cerné par les limites du cadrage; on en prend immédiatement conscience au défilement des photographies des deux artistes, bien qu’elles utilisent chacune une esthétique différente. D’abord par le choix de la chromie: Alexandra Demenkova, photographe russe, travaille en noir et blanc dans une proximité émotive renforcée par l’utilisation d’un grand angulaire. Ce choix la rend identifiable au premier coup d’oeil à la stylistique du photo reportage traditionnel – leurre rapidement démasqué à la seconde vision.
Dana Popa photographe roumaine vivant à Londres, aborde ses sujets avec la couleur, dans une distance plus concertée avec son sujet, incluant immédiatement une notion de temps suspendu, qui lui confère un air de « contemporanéité » plus affirmé.
Toutes deux sont femmes, il est important de le souligner, tant l’implication affective s’impose dans ces deux approches si semblables et si éloignées à la fois, mais qui traitent avec la même sensibilité de la condition féminine. Lire la suite…

Le bleu du ciel, 12, rue des fantasques 69001 Lyon :  T   +33 (0)4 72 07 84 31  W   www.lebleuduciel.net
ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00et sur rendez-vous pour les groupes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 31058 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog