Magazine Cuisine

Cannellonis aux courgettes

Par Maliciaflore @maliciaflore

Pas vraiment envie de cuisiner ce soir ?
Voici une recette très simple et rapide à faire, qui fait la part belle aux courgettes. Pour réaliser ces cannellonis aux légumes, je n’ai utilisé que des préparations prête-à-l’emploi (chose que je fais rarement), et je n’ai pas été déçue. Je vous recommande vivement de tester la sauce béchamel Elle & Vire®, la sauce tomate Tomacouli de Panzani® et la pâte à pasta Herta®. Ces produits sont faciles à utiliser et permettent un gain de temps considérable quand on est pressé ou que l’on est atteint de flemmardise passagère ;).

Pour ma part, j’ai connu ce dernier produit (la pâte à pasta) grâce à Laetitia du blog On s’en lèche les doigts qui m’a gentiment offert un bon de réduction (je vous recommande d’aller faire un tour sur son site, il y a de très bonnes recettes à découvrir). Concernant la pâte à pasta, il s’agit d’une plaque de pâte fraîche présentée en rouleau, que l’on peut découper selon ses envies pour en faire des lasagnes, des raviolis, ou bien des cannellonis. Je trouve cela tellement plus pratique que les cannellonis secs à garnir, qui ont souvent tendances à se fissurer. Côté goût, rien à redire, ils sont fondants et savoureux.

Cannellonis aux courgettes

By Malicia Flore, 31/08/2014

Cannellonis aux courgettes

Si vous avez envie de changer des traditionnels cannellonis à la viande hachée, essayez ma recette de cannellonis aux courgettes, oignons et lardons. Elle permet de varier les plaisirs et de manger des légumes verts. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire d'autres associations comme épinards/ricotta, saumon/fondue de poireaux, viande boeuf/aubergine, poulet/piperade... N'hésitez pas à partager d'autres idées d'association en commentaire !

  • Total Time: 50 minutes
  • Prep Time: 25 minutes
  • Cook time: 25 minutes
  • Yield: 4 personnes

Ingredients:

  • Courgettes - 3
  • Allumettes de lardons fumées Carrefour® - 100 grammes
  • Oignon - 1
  • Pâte à pasta Herta® - 1 sachet
  • Comté Carrefour® - 100 grammes
  • Tomacouli ail et fines herbes Panzani® - 1 brique
  • Béchamel Elle & Vire® - 1 doypack
  • Huile d'olive -
  • Herbes de Provence Ducros® -
  • Sel & Poivre -

Instructions:

1. Dans une poêle, faites revenir les allumettes de lardons fumés sans ajouter de matière grasse, puis réservez.
2. Faites revenir vos oignons émincés dans le jus des lardons. Ajoutez un peu d’eau si besoin pour éviter que cela attache.
3. Passez les courgettes sous un filet d’eau froide, pelez-les, puis coupez-les en cubes.
4. Faites-les revenir à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence Ducros®. Salez, poivrez. Arrêtez la cuisson quand elles sont légèrement dorées.
5. Mélangez les courgettes avec les allumettes de lardons et les oignons.
6. Maintenant, préparez vos cannellonis. Pour cela, déroulez et découpez votre pâte à lasagne au fur et à mesure. Commencez par déposer un peu de préparation aux courgettes sur 2 centimètres de largeur, puis découpez la pâte de manière à avoir un bandeau d’environ 9 cm de largeur. Enfin, roulez le bandeau de pâte pour obtenir un cannelloni. Répétez l’opération jusqu'à épuisement de la préparation.
7. Dans un plat à gratin, versez un peu de sauce béchamel au fond et déposez par-dessus 5 cannellonis. Versez de la sauce tomate, puis déposez de nouveau 5 cannellonis. Recouvrez de sauce tomate, ajoutez un filet de béchamel et finissez en parsemant du comté fraîchement râpé.
8.
Faites cuire pendant 25 minutes à 180°C, dans un four préalablement préchauffé. En fin de cuisson, laissez reposer 5 minutes avant de servir.

NB : je tiens à préciser que cette recette n'est en rien sponsorisée, je partage avec vous mes découvertes produits. 

Préparation de la poêlée de courgettes
Garnissage des cannellonis
Cannellonis farcis aux courgettes
Dressage du gratin de cannellonis
Cannellonis prêts à enfourner
Cannellonis aux courgettes prêts à déguster
Cannellonis aux courgettes prêts à déguster
Cannellonis aux courgettes prêts à déguster
Cannellonis aux courgettes prêts à déguster

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maliciaflore 268 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines