Magazine Culture

Matin brun, Franck Pavloff

Par Laurielit @bloglaurielit

matin brunJe ne savais pas qu'on pouvait lire un livre en entier en moins de 5 minutes...maintenant je sais.

Je ne savais pas qu'on pouvait se prendre une claque en moins de 5 minutes...maintenant je sais.

La dernière fois que je me suis rendue à la bibliothèque de la ville, j'ai repéré quelques nouveautés notées deci delà parmi les blogs et j'avais donc à la main le dernier Franck Pavloff, L'enfant des marges, dont je partagerai la lecture et la chronique avec Séverine d'ici fin septembre. Je ne connaissais pas cet auteur et lorsque la bibliothécaire m'a proposé un autre ouvrage du même auteur, j'ai accepté bien évidemment. Elle m'a alors remis entre les mains un court récit, Matin brun.

Dans ce très court livre (10 pages), l'auteur réussit à travers quelques anecdotes sur Charlie et son copain à nous ouvrir les yeux sur la façon dont des états politiques dictatoriaux imposent peu à peu leurs lois, aussi ridicules et extrêmes soient-elles, et comment le peuple, finalement, tente de se convaincre que ce n'est pas grave. Dix pages pour nous faire prendre conscience d'être toujours sur nos gardes. Dix pages pour nous rappeler que nous sommes les garants de notre état. Dix pages pour nous souvenir aussi que d'autres peuples sont passés par là.

Un texte fort, une petite claque qui remet les idées en place, à partager plus que jamais. D'ailleurs la dernière de couverture mentionne : Si vous souhaitez diffuser "Matin brun" autour de vous, il suffit de vous adresser à Cheyne Editeur. 1€ la claque, franchement c'est pas cher si on veut maintenir notre liberté....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines