Magazine Culture

Le Soldat Chamane Intégrale 2 de Robin Hobb

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Chronique réalisée par VictorVictor

:star: Le Soldat Chamane Intégrale 2 de Robin Hobb

Le Soldat chamane, Intégrale Tome 2Broché: 793 pages
Editeur : J’ai lu
Date de Sortie : 7 Mai 2014
Collection : SEMI-POCHE IMAGINAIRE
Langue : Français
ISBN-10: 2290085952
ISBN-13: 978-2290085950
Prix éditeur : 13,90€
Disponible sur Liseuse : NON
Son résumé :
Jamère souffre de son obésité due à la magie ocellionne : son père le méprise, sa soeur le fuit et sa fiancée lui tourne le dos. Il s’engage alors comme simple soldat et va prendre peu à peu conscience des deux natures qui s’affrontent en lui…

Mon Avis

Deuxième Intégrale de la série du Soldat Chamane, correspondant au deuxième volume dans la version originale, reprend les aventures et les infortunes de Jamère.

Le héros a échappé à la peste, mais c’est une victoire courte car la magie afflux en lui et le fait grossir au point de le faire apparaitre monstrueux aux yeux de ses proches. S’en suit une descente dans les Abymes. Tous ses rêves, ses certitudes sur sa destinée se verront chamboulés, car la magie ocellionne et la femme arbres en on décidé autrement. On retrouve le style si cher à Robin Hobb dans lequel, elle n’hésite pas à rabaisser son personnage au plus bas niveau d’espoir, avant qu’une petite étincelle puisse enfin, peut-être, pointer le bout de son nez.

Jamère vivra entre deux cultures : celle dont il est issu et qui lui a tracé une destinée en tant que 2ème fils promis à une carrière militaire, mais qui en même temps, le rejette car il ne rentre pas dans les normes. La seconde culture qui s’emparera de lui sans qu’il n’ait son mot à dire, est celle des ocellionnes. Peuple de la forêt et de la nature à la magie très puissante qui n’aura de cesse d’appeler Jamère en son sein. Ce second volume est la transition, la croisée des chemins, il ne brille pas par ses moments d’action, il faut bien l’avouer. Le premier volume dépeignait le monde et le train-train quotidien du héro, ce deuxième est la remise en question, l’effondrement des idées du premier. Vous l’aurez compris, le héros devra faire un choix à la fin et comme Hobb nous y a habitué, ce choix se fera dans la douleur.

Si j’aime bien les sagas de Robin Hobb, pour leur sobriété dans l’héroïc-fantasy, une écriture fluide et de la lecture facile, il faut reconnaitre que ce deuxième intégrale est assez fastidieux à lire. La descente et la déchéance du héros est longue et pénible.

Le lecteur que je suis, partage cette même grisaille et ce même ennuie sur plusieurs chapitres et si je ne connaissais pas l’auteur à travers ses autres romans, je n’aurais vraisemblablement pas poursuivit ma lecture. Oui, c’est pénible pour Jamère, et Robin Hobb nous le fait bien ressentir, mission réussit pourrait-on dire. Enfin, il y a tout de même des événements intéressants. Vers la fin, tout s’enchaine et on comprend peut-être mieux ce début de volume laborieux.

Si je peux donner un conseil, c‘est de lire ce roman d’un trait, on se fait un peu violence au début, il est vrai, mais au final on se dit qu’on poursuivra la lecture des aventures de Jamère dans le 3eme et dernier intégrale de la saga du Soldat Chamane.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Les Tomes Publiés

Le soldat Chamane T1 de Robin Hobb


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines