Magazine Cuisine

Homemade bread ! Yes you can!

Par Colinebaptista26 @colineseraconte

La fameuse recette du pain fait maison ! Yes, I did it and YOU can also do it! Believe me!

pain maison colineseraconte

Pendant que d’autres passaient leurs vacances trèèès loin de la Belgique, de son froid presque polaire un 15 août (12 degrés, c’est proche d’un froid polaire, non?) et de ses pluies incessantes (je ne me plains pas, hein, je vous décris juste l’ambiance dans laquelle j’étais plongée à mon retour d’Espagne), bref, pendant ce temps-là, moi je passais mes journées à la maison, à me concentrer sur l’essentiel. On pourrait trouver cela triste comme fin de vacances mais pas pour moi. Je passe tellement de temps hors de mon « home sweet home », dans les avions et d’autres pays, que passer 10 jours d’affilés à la maison, hors période de déménagement, cela ne m’était pas arrivé depuis des années !

Mais que faire lorsqu’il pleut sans cesse et que faire les boutiques ou jardiner n’est pas au programme du jour ? Un peu de yoga, c’est certain, lire encore, oui, c’est bien aussi. Mais le must a été de me mettre à faire du pain maison ! Et c’est super facile !

Bon, Ok, il m’a quand même fallu 3 essais avant d’arriver à ce résultat mais depuis, j’en fais quasiment deux fois par semaine. Et c’est bien meilleur que n’importe quel pain acheté à l’extérieur. En plus, votre mari va vous regarder avec envie (ah! les hommes et leur fantasme de la parfaite cuisinière avec son petit tablier blanc…) et vos enfants vont presque vanter vos mérites de maman modèle et cool. On est donc tous gagnants sur ce coup-là 

;-)

Les ingrédients sont simples. Le plus difficile et finalement le plus long, c’est le pétrissage de la pâte qui fera toute la différence ainsi que le temps laissé à la pâte pour lever.

pain maison by colineseraconte

Il vous faut :

  • 250 grammes de farine à pain
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 grand saladier

homemade bread by CSR
repetto flats
Homemade bread 1

Mettre la farine dans un grand saladier. D’un côté du plat, déposer la pincée de sel et la recouvrir de farine. D’un autre côté, verser la levure préalablement mélangée (si en grains) au 150 ml d’eau tiède. Faire attention à ce que la levure ne touche pas le sel.

Commencer à malaxer la pâte ainsi obtenue à mains nues. Si la pâte colle vraiment trop, vous pouvez remettre une cuillère à café de farine. Je le fais un peu au hasard, avec l’habitude, on s’adapte. La pâte doit être pétrie sur le même principe que la machine. C’est à dire qu’on l’aplatit, on la malaxe, on la roule, on la plie etc…bref, on se détend les nerfs en la triturant à fond !!! Faites-vous plaisir !

orange & bread 2
Saint Laurent Boots and Jerome Dreyfuss Bag
breakfast & bread

La pâte obtenue doit être lisse. Faites ensuite une boule et laissez-la reposer dans le saladier. Couvrez le plat avec un torchon et enfermez le tout dans un sac plastique ou entourez-le de papier transparent. L’air ne doit pas passer. Placez ensuite ce plat dans un endroit assez chaud et laissez la pâte lever pendant 4 à 5 heures.

Passé ce temps, votre boule doit s’être fortement élargie (c’est pourquoi votre saladier/plat doit être plutôt grand). Quand vous la toucherez, vous aurez la sensation d’appuyer sur quelque chose de mou et gonflé d’air. Si c’est bien le cas, bravo ! C’est que vous avez bien réussi votre pâte à pain.

Préchauffez votre four à 200 degrés en chaleur tournante.

Posez la pâte (votre merveille!) sur un plan de travail et coupez 6 à 8 parts égales (plus ou moins). Faites-en soit des boules soit des mini-baguettes. Posez le tout sur du papier cuisson, faites quelques encoches au couteau sur chaque petit pain ainsi formé et posez un peu de farine sur le dessus, pour donner un aspect « comme chez le boulanger ».

ma recette du pain maison CSR
parc uccle
pain fait maison recette

Hop, au four pendant 20 minutes !

Sortez, c’est prêt !

Bonne dégustation !

Bon lundi à tous.

Photos : Coline se raconte /// Recette #Foodporn


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Colinebaptista26 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines