Magazine Culture

Bernard Friot : Le cahier de mes vacances nulles... et de gribouillages

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Le cahier de mes vacances nulles... et de gribouillages de Bernard Friot   3,5/5 (02-08-2014)


Le cahier de mes vacances nulles (140 pages) est paru le 7 mai 2014 dans la collection Grand Format Jeunesse des Editions Flammarion.

9782916900032 (124x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

Suite à un malentendu entre Ben et ses parents, personne ne part en vacances. Ses deux nouveaux amis sont absents, mais ces vacances lui réservent bien des surprises...

Mon avis :

Après Moi, Ben, tome 1 : Le livre de mes records nuls (mon avis ici), Bernard Friot et les Editions Flammarion ont choisi de publier la suite des aventures de Ben Letournaux  juste avant les grandes vacances. Et pour cause, il s’agit du cahier de mes vacances nulles.

Ben Letournaux, (un peu plus de 11 ans (presque 12 en vérité), 1 mètre 67) est en vacances. Mais il n’a pas la chance de partir (contrairement à Line, sa sœur qui part avec une copine au bord de la mer). La faute à ses parents qui n’ont pas su s’entendre sur le mois à poser en congés payés (l’un posant le mois de juillet, l’autre le mois d’août), faisant ainsi capoter les vacances familiales chez mamie Annie. A part son stage de cirque  avec Luka, et ce fatal et régulier cahier de vacances, il n’a pas de grande occupation. Et quand en plus les parents ont même oublié ce fameux cahier, où va-t-on ?

Ben s’ennuie ferme, alors il gribouille son propre cahier de vacances, mi journal intime, mi cahier d’exercices. Parce que finalement l’école et toutes ses matières se retrouvent très vites et facilement à compléter les pages.

Dans ce journal intime (interdit à la lecture !), l’auteur revisite le traditionnel cahier de devoirs de vacances. Toujours aussi sympathique avec son graphisme tape à l’œil, mi roman jeunesse mi vrai journal intime bourré de gribouillages, ce nouvel épisode fait  passer un bon moment. Son histoire est pétillante et drôle. Il offre aussi quelques révisions détournées à la sauce Ben (fiche de lecture ; problèmes de maths, expression écrite, SVT, géo, et même arts plastiques et sport).

Vite lues, ces 144 pages s’avalent à toute vitesse. Voilà une bonne nouvelle pour les lecteurs un peu plus récalcitrants, heureux d’avoir fini rapidement un livre très sympa (parfait pour l’estime de soi et pour donner le goût de la lecture).

Alors à tous les lecteurs, qui ont 9 ans et plus, à ceux qui aiment la lecture et surtout aux autres, jetez-vous sur ces cahiers plein d’humour (à lire à la suite ou indépendamment) ! La police et la mise en page sont ultra aérées et la maquette visuelle donne vraiment envie de s’intéresser au texte.

En bref : encore un livre à mettre entre toutes les mains et évidemment encore plus pendant cette période estivale propice à la détente (et aussi un peu aux révisions !).

A noter : les aventures de ben ne semblent pas prêtes à prendre fin car le troisième tome Le journal de mes amours nulles doit paraître début 2015. Chouette nouvelle !

couv58452710 (127x173).jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines