Dans ce nouveau walkcast consacré aux objets publicitaires comment développer votre business avec les cadeaux d’entreprise.
Il est essentiel de savoir que votre objet publicitaire doit porter l’objet et l’objectif de la communication.
Il doit être compris de manière complètement autonome, sans aucune autre explication et support.
C’est très important car même si votre client n’est pas au courant de la communication, s’il n’a pas assisté à une soirée ou quelque chose comme ça, il doit pouvoir comprendre à quoi sert votre objet publicitaire et le message qu’il véhicule.
C’est l’objectif numéro 1, vous devez embarquer votre message sur l’objet publicitaire .
Par exemple, si vous voulez lancer un produit, vous devez pouvoir indiquer le nom du produit, le bénéfice, et le site sur lequel on peut l’acheter.
Si vous décidez de faire un crayon, ce sera forcément plus compliqué car l’espace est plus réduit… donc choisissez aussi le type d’objet publicitaire qui sera en mesure de passer le bon message dans le fond et la forme.
Ensuite il faut prendre en compte l’intérêt que va porter le client à votre objet publicitaire.
Si vous faites juste un tee-shirt, les gens ne portent généralement pas les tee-shirts publicitaires… sauf dans le bâtiment parce qu’ils ont besoin de tee-shirts pour se mettre en tenue de travail.
Pour la plupart des gens, ça ne sert à rien de mettre seulement votre marque et votre logo sur un tee-shirt… ce ne sont pas des hommes sandwich !
Il faut que ce soit portable et montrable. Soit vous mettez un logo très discret, soi vous jouez sur l’humour en mettant une BD ou un slogan humoristique, quelque chose qui ne changera pas la personne en panneau publicitaire vivant.
Réfléchissez à si vous auriez envie de porter ce tee-shirt.
Généralement, il vaut mieux faire un détournement de logo ou quelque chose de plutôt intéressant, ou quelque chose de très discret.
Au lieu d’un simple tee-shirt, on peut choisir une chemise ou polo qui sera plus classe, avec un logo discret.
Pour revenir à notre objectif de communication, il faut que ce soit hyper pertinent.
Par exemple, si vous êtes sur un salon, votre objectif est de vous faire connaître et d’être plus visible que vos concurrents.
Une bonne idée est de faire un sac plus grand que tout le monde : faites un grand sac qui peut contenir tous les obstacles et être plus solide, comme ça les gens mettront dans votre sac toute la documentation qu’ils ont récupérée.
C’est quelque chose de très intelligent car vous allez ainsi avoir tous les gens sur le salon qui vont transporter votre sac et qui seront visibles partout.
A contrario, vous pouvez utiliser l’humour et créer un sac humoristique que les gens vont garder :
Vous pouvez aussi faire un calendrier, sachant qu’ils sont de moins en moins utilisés, les gens utilisant Outlook et leur smartphone.
À vous de réfléchir à l’outil que vous pourrez utiliser pour rester présent dans l’esprit de vos clients.
Ça peut être un outil de déco ou utilitaire, par exemple un pot à crayons, qui permettra d’être présent sur le bureau des personnes qui ont reçu le cadeau.
Si vous n’avez pas d’idées, faites la technique inverse : réfléchissez à votre thématique et à votre budget et allez faire un tour sur les catalogues de sites de goodies.
Vous faites un tri pour voir ce qui pourrait être lié à votre actualité.
Ainsi, vous n’êtes pas obligé de faire des recherches très poussées et obtenir des objets avec votre logo et votre slogan.
Rappel : Cela ne sert à rien de faire des goodies sans votre logo, car le but est d’être mémorisé par vos clients.
Si vous travaillez avec des importateurs, vous pouvez aussi faire du sur-mesure.
Si par exemple vous sortez un produit anti-stress ou pour faire gagner du temps, vous pouvez jouer sur cette thématique et faire créer un rouleau de massage anti-stress ou une crème anti-stress.
Dans ce cas, vous prendrez une crème qui existe déjà, et referez le packaging et mettrez votre goodies à l’intérieur.
J’ai vu Kelmed, qui est un site de médicaments, envoyer une clé USB en forme de pilules, et c’était dans une boite de pilules. C’est vraiment intéressant car c’est une communication événementielle.
C’est exactement la même chose pour les cadeaux d’entreprise.
Comme ci-dessous, vous pouvez offrir à vos meilleurs clients tout un système avec des verres de cocktail et des outils pour faire des cocktails.
On peut également utiliser les objets publicitaires dans le cadre de cadeaux qu’on veut faire lors d’un événement exceptionnel (soirée VIP) ou à vos meilleurs clients.
Dans ce cas, l’objectif ne sera pas de mettre trop en avant l’entreprise, mais plutôt de faire plaisir.
Affichez alors votre marque de façon discrète et utilisez plutôt du qualitatif.
Ce sera pour les rencontres (salons professionnels, rendez vous clients…), les acheteurs et remercier votre top clients, l’objectif n’étant pas de faire du volume mais de marquer les esprits.
Vous pouvez simplement demander à la personne sa passion, ce qui lui fait plaisir, etc. et à ce moment offrir un cadeau lié à cette thématique.
Vérifiez à chaque fois qu’il n’y a pas de préconisations spécifiques comme des politiques d’entreprise ou les employés ne peuvent pas recevoir de cadeaux de plus de X euros, ou ne peuvent pas en recevoir du tout.
L’autre chose à noter est que vous avez le droit de faire des cadeaux d’entreprise, mais qu’en comptabilité vous avez une déduction à partir d’un certain montant qui ne permet plus de déduire la TVA.
Vous faites soit un cadeau « passion, plaisir » en prenant en compte le fait que vous ne serez pas remboursé de la TVA, soit vous prenez en compte le cadeau en particulier et prenez en compte ce montant pour le calcul du cadeau.
Pour contourner cet aspect légal, il est important de mettre de l’émotion dans ce cadeau individuel. Il s’agit de mettre quelque chose de personnel.
Commencez par ajouter une lettre manuscrite et écrivez un petit mot personnalisé avec et une signature.
Vous ne serez pas obligé d’offrir quelque chose de très cher, mais quelque chose qui lui plaise ou qui le touchera, comme une place à l’opéra, une bouteille de whisky…
À vous de voir comment « acheter » l’amitié de la personne et mettre en place de l’émotionnel et du relationnel entre vous.
L’émotion peut aussi passer par le fait que vous allez remettre votre produit main à main, par exemple lors d’une réunion de bilan.
Cela fera tout de suite un énorme effet surtout si cette rencontre n’est pas directement relié à une vente.
Vous pouvez aussi par exemple demander à un client de participer à une réunion, à une vidéo de témoignage client… puis à envoyer le cadeau l’après-midi par coursier, comme cela le client ne s’y attend pas du tout.