Magazine Recettes

L’unique virginité qui aide la grossesse, celle de l’huile d’olive

Par Accueilvendee
Download PDF

L’huile d’olive extra vierge de qualité est bénéfique à la grossesse et au fœtus

huile d'olive et grossesseEn examinant plus précisément les vertus de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité, nous voyons qu’elle est particulièrement adaptée à la grossesse pour le rapport optimal d’acides gras polyinsaturés et les gras saturés – acides gras monoinsaturés (acide linoléique, linolénique et oléique). Ceci, combiné avec d’autres, est l’un des facteurs clés pour le développement du système nerveux du fœtus. L’huile d’olive fournit également un bon rapport de vitamines liposolubles (A, D, E, K) en stimulant la minéralisation des os et prévenant les risques de saignement de l’enfant à naître.

Certaines actions importantes sur le système digestif sont également très appréciables pendant la grossesse.
Il est protecteur de la muqueuse gastrique, en évitant les effets de l’hyperchlorhydria, ce qui provoque ces oesophagites par reflux si fréquentes dans le dernier quart de la grossesse. L’huile d’olive favorise également les sécrétions du tube digestif pour aider à une meilleure digestion, et à l’assimilation alimentaire optimale. Il a une action laxative douce et corrige la constipation qui est souvent associée à la grossesse en particulier dans les premiers mois.

Un apport calorique équilibré comprenant une quantité correcte de graisses de qualité, abondamment présentes dans l’huile d’olive, peut aussi aider à prévenir des changements métaboliques assez fréquents dans cette période, comme le diabète gestationnel. Deux à trois cuillères à soupe par jour d’huile d’olive extra vierge consommé crus (rappelez-vous qu’en raison de la pressée à froid sans additifs tous les composants nutritionnels demeurent pratiquement inchangées en elle pendant des mois), constituent la quantité optimale de graisse à être incluse dans le régime alimentaire des femmes enceintes. Une tranche de pain complet et une demi cuillère à soupe d’huile d’olive est certainement pour vous la collation idéale en milieu de matinée et / ou après-midi. Il est également important de souligner que, lors de la cuisson, de toutes les huiles comestibles, huile d’olive extra vierge de haute qualité mieux conserve les caractéristiques de digestibilité et saveur, sans la production de substances toxiques.

Enfin, nous ne pouvons pas oublier les utilisations cosmétiques. Largement utilisé dans toutes les cultures de la région méditerranéenne depuis l’antiquité comme un élément fondamental pour les crèmes et lotions, huile d’olive, en raison de sa teneur élevée en vitamines A et E aide à maintenir l’élasticité de la peau en agissant positivement sur le tropisme des fibres de collagène et d’élastine. Utilisée frottée sur la peau dès lese premiers mois, comme nos grands-mères, cette huile est un alliée précieuse pour les femmes enceintes, car elle empêche les imperfections du visage et celles liées aux vergetures de l’abdomen et des seins qui peuvent devenir un problème non insignifiant, même au niveau psychologique. Se voir belle et désirable, même dans une période où le corps de la femme subit de nombreux changements et si important, il ne contribue pas moins que d’autres composants à maintenir un équilibre physique et mental pour aborder sereinement et avec moins de crainte, le moment de l’accouchement, l’allaitement et la maternité en général.
Dr Carlo Dettori, gynécologue à Florence, Italie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines