Magazine Culture

Perpignan : Visa pour l’image 2014

Publié le 01 septembre 2014 par Idherault.tv @ebola34

visa pour l'image

26e FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOJOURNALISME – VISA POUR L’IMAGE à PERPIGNAN du 30 août au 14 septembre 2014

VISA POUR L’IMAGE 2014

Amis de Visa pour l’Image,

Bienvenue à Visa pour l’Image, le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d’une même passion. Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ; rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique.

Pour plus de détails, explorez le site web.

Venez à Perpignan…. nous vous y attendons !

LES EXPOSITIONS

Entrée gratuite, tous les jours, de 10h à 20h, du 30 août au 14 septembre 2014

Le 30 août, le Couvent des Minimes n’ouvre qu’à 14h.

Du 15 au 19 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous). En 2013, près de 8 000 élèves (étudiants, collégiens, lycéens) de toute la France, mais aussi venus d’Espagne, ont visité les expositions commentées par des acteurs du monde de la photo ( Miquel Dewever-Plana, Bertrand Gaudillère, Pierre Terdjman et Jean-François Leroy qui sont intervenus auprès des publics scolaires).

Favela Cidade de Deus, Brazil : AFP
Haiyan Typhoon Philippines : AFP
Amateurs make the front page
Bruno Amsellem
Mary F. Calvert
Ceux du Nord
Daily Press
William Daniels
William Daniels
Maxim Dondyuk
Guillaume Herbaut
Chris Hondros
Yunghi Kim
Olivier Laban-Mattei
Sebastián Liste
Anja Niedringhaus
Klaus Nigge
Ian Parry
Anne Rearick
Jorge Silva
Sean Sutton
Pierre Terdjman
Gaël Turine
World Press Photo 2014
Alvaro Ybarra Zavala
Michaël Zumstein

PROJECTIONS

Soirées de projection

Du 1er au 6 septembre, à 21h45, au Campo Santo.

Du 4 au 6 septembre, elles sont retransmises en direct sur la place de la République.

En cas d’intempéries, il n’y a pas de lieu de repli.

Les soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2013 à août 2014. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une « chronologie » retraçant 2 mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des « rétros », retours sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées.

AU PROGRAMME DE CETTE EDITION 2014

L’actualité de l’année sur tous les continents: guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…
1914: les 100ans de la Première Guerre mondiale ou Grande Guerre
Rétrospective Nelson Mandela
Lou Reed: du Velvet Underground jusqu’à sa disparition en 2013
20ans après la révolte au Chiapas, que sont devenus les «zapatistes» aujourd’hui?
Les Jeux olympiques de Sotchi

Les 10 ans de Days Japan

Les événements de Centrafrique, d’Ukraine, d’Israël / Palestine et de Syrie
Et aussi: Afghanistan, Pakistan, Soudan du Sud,Kenya, Mali, Éthiopie, Inde, Malaisie, Vietnam, Chine, Japon, Brésil, Colombie, Venezuela, Pérou,Argentine, États-Unis, Irak, Iran, Italie, Belgique, France, Arctique et Antarctique…
Vidéolivres :
Living on a Dollar a Day, de Renée C.Byer;

Un destin Rwandais, de Christophe Calais;

Le Paradis d’un photographe. Tumultueuse Amérique 1960-1990, de Jean-Pierre Laffont;

Jours de guerre, de Jean-Noël Jeanneney

Hommage à Camille Lepage, Bill Eppridge, Henri Bureau…

RENCONTRES

Perpignan constitue un forum de discussion pour les professionnels qui peuvent évoquer leurs problèmes et débattre des questions de production et d’utilisation d’images, et de l’avenir de la profession. De nombreux sujets sont abordés lors de ces rencontres avec les photographes. Le public peut y découvrir le travail quotidien d’un photojournaliste : le choix des sujets, la logistique, les difficultés inhérentes à certains reportages…

AWARDS

Les directeurs photo suivants déterminent parmi tous les sujets vus dans l’année (publiés ou non) quatre nominés pour chacune des catégories : le Visa d’or News, le Visa d’or Magazine, ainsi que le lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik. Un deuxième jury se réunit à Perpignan pour désigner le lauréat de chaque Visa d’or (News, Magazine et Presse Quotidienne).

LIVRES

La Librairie éphémère, la librairie officielle du Festival Visa pour l’Image Perpignan

A l’occasion de l’événement international de photojournalisme, la Librairie éphémère, la librairie du festival se déplace à La Poudrière, place de la Révolution Française et vous propose une sélection d’ouvrages photos et une série de dédicaces avec les plus grands photographes.
la Librairie éphémère est ouverte tous les jours (dimanche inclus) du 30 août au 7 septembre de 10h à 20h et du 8 au 14 septembre de 11h à 20h.
la Librairie éphémère vous invite à rencontrer les photo-reporters en dédicace dans la cour de la Poudrière du jeudi 4 au samedi 6 septembre. Si vous souhaitez proposer la mise en vente d’ouvrages à la Librairie éphémère pour l’édition 2014, nous vous invitons à prendre contact avec Corinne Duchemin – duchemincorinne@gmail.com – 06.10.15.39.15

Catalogue

20833_COUVERTURE_VISA
À l’occasion de la 26e édition du Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan, les éditions Snoeck ont le plaisir de publier, pour la septième fois, le catalogue officiel du festival.

Depuis sa première édition en 1989, le festival nous rappelle que, pour une information visuelle de qualité, le regard du photojournaliste est indispensable. Rendez-vous immanquable des amoureux de la photographie et du reportage, le festival réunit plus de 220 000 visiteurs chaque année à Perpignan.

Pendant 25 ans, Visa pour l’Image – Perpignan a accompagné les mutations économiques et politiques des métiers du photojournalisme et de la presse, et a soutenu les professionnels en leur donnant l’opportunité de montrer leur travail et de le faire découvrir au plus grand nombre.

Plus que jamais, le festival s’avère nécessaire pour défendre ceux qui exercent un métier qui permet pourtant d’informer, de comprendre et d’alerter, dans des conditions toujours plus dangereuses et précaires.

Cette année, nous présentons toutes les expositions de l’édition 2014 avec, pour chacun des photographes, six pages consacrées à leur reportage. Visa pour l’Image – Perpignan : un regard exceptionnel sur l’histoire d’aujourd’hui.

En vente pendant le Festival à la Librairie éphémère La Poudrière du 30 août au 14 Septembre 2014 au prix de 25 euros.

En vente toute l’année dans les meilleures librairies et sur:

www.ombres-blanches.fr/
www.snoeckpublishers.be
Quelques exemplaires des catalogues 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 sont encore disponibles à la vente au prix de 25 euros, merci de contacter Delphine Lelu : d.lelu@wanadoo.fr

20 ans – Collection Edition Limitée

Couv-Collection
20+2: 20 livres d’auteurs, 2 livres d’agences

Edité à l’occasion des 20 ans de Visa pour l’Image – Perpignan, C.D.P éditions propose une collection de 20 monographies d’auteurs, ouvrages dotés d’une cinquantaine d’images et tirés à 500 exemplaires.

Les photographes : Yann Arthus-Bertrand, Ian Berry, Alexandra Boulat, Paula Bronstein, Enrico Dagnino, Marie Dorigny, Cédric Gerbehaye, Stanley Greene, Guillaume Herbaut, Yuri Kozyrev, Jean-Pierre Laffont, Pascal Maitre, Mickaël Nichols, Noël Quidu, Patrick Robert, Brent Stirton, Tom Stoddart, Laurent Van der Stockt, Munem Wasif, Alfred Yaghobzadeh. 2 ouvrages similaires sont également édités à l’occasion des 30 ans de l’agence COSMOS, et des 70 ans de l’agence Roger-Viollet.

Ils sont disponibles, en coffret ou à l’unité, pour un prix de 28 euros, sur le site http://boutique.e-center.fr

Les Actes du colloque

Couv-Colloque
Créé en 2002 par Jean Lelièvre, un colloque est l’occasion d’une rencontre entre les photojournalistes et des philosophes, sociologues, universitaires, chercheurs, historiens… tant français qu’étrangers. Autant de personnes qui ont pour point commun le fait de s’intéresser à l’information et/ou à l’image, mais avec des approches très différentes. Cela conduit souvent à des prises de position éloignées de celle de la profession en général, mais c’est le but du jeu ! « Sommes nous face à une crise de la communication, de la production de symboles, et plus largement crise de l’échange et du sens soumis l’un et l’autre à la marchandisation ? » tel pourrait être résumé les divers thèmes traités ces dernières années.
Les Actes du colloque (8 éditions) retranscrivent l’intégralité des débats depuis 2002.

Ils sont en vente pendant le Festival à la Librairie éphémère à La Poudrière du 30 août au 14 Septembre 2014 au prix de 10 euros.
Et toute l’année à l’adresse : d.lelu@wanadoo.fr

En FRANÇAIS uniquement.

War is personal

eugene_richards
Eugene RichardsEn 2009, l’exposition d’Eugene Richards avait été très remarquée et unanimement appréciée. Pourtant, Eugene n’a trouvé aucun éditeur. Il a donc décidé de publier son travail à compte d’auteur, avec le soutien de son agence, Getty Images, de l’Université du Texas, et du Festival Visa pour l’Image.

War is personal
Livre de Eugene Richards
28,5×21,7cm
240 pages, couverture rigide + jaquette
Publié à compte d’auteur

Vente à la Librairie éphémère à la Poudrière pendant Visa pour l’Image.
Prix de vente 35 euros
Par correspondance (+10 euros de frais de port) à Images-Evidence, 4 rue Chapon, 75003 Paris

TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR LE SITE WEB DE VISA POUR L’IMAGE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine