Magazine Cuisine

6 astuces pour un gâteau réussi

Par Lovingpastry @InouBlogPat

Voici six astuces qui vont vous aidez à réussir à coup sûr vos gâteaux. Avec une bonne organisation, ca ne vous prendra pas plus de temps et pas de courses supplémentaires à faire .

1. Choisir une bonne farine

farineoeufs300200

La farine est l’élément de base. Il est donc nécessaire de prendre une farine de bonne qualité. La farine de blé : est celle qui est le plus couramment utilisée en pâtisserie – boulangerie, donc facile à se procurer et bon marché. Riche en gluten, elle permet de faire un pain aéré.

C’est le gluten que contient la farine qui la rend panifiable en rendant la pâte à pain une fois pétrie élastique et “ étanche à l’air ”. Par convention la T45 la farine dite à pâtisserie : gâteaux, pâtes à tarte, les flans, les crêpes, correspond bien souvent à une farine à 12% de protéines. Vous pouvez remplacer la moitié de votre farine par de la fécule de maïs, vous aurez ainsi des gâteaux légers et aérés. Je ferai prochainement un focus sur les différents types de farine.

2. Evitez des produits trop frais

La clé d’une pâte lisse est de s’assurer que le lait, le beurre et les œufs soient à température ambiante. Les œufs et le lait frais peuvent durcir le beurre ramolli quand ils sont mélangés ensemble. C’est vrai que le beurre et le lait peuvent être réchauffés aux micro-ondes mais ce n’est pas l’idéal à cause du risque de surchauffe. Idéalement, vous devriez laisser les œufs pendant la nuit afin qu’ils puissent revenir à la température ambiante naturellement. Moi je vous dirai que les œufs ne se conservent pas au frais et doivent rester à température ambiante quelque part dans votre cuisine.

3. Le beurre et le miel

Utiliser du beurre clarifié et remplacer une partie du sucre par du miel.  Je ferai prochainement un focus sur comment clarifier du beurre. Attention le miel a un pouvoir sucrant 1/3 fois supérieur à celui du sucre. Alors pour ce qui est du dosage et des proportions, si par exemple pour votre recette il vous faut 200g de sucre. Vous souhaitez remplacer la moitié du sucre par du miel. Vous mettrez donc 100g de sucre et 70g de miel.

 4. Bien battre

Il faut battre la pâte à gâteau pour une courte période de temps permet de la lisser et de l’aérer. Une fois que la pâte est un peu homogène, il faut la battre à vitesse élevée pendant cinq secondes pour obtenir une émulsion lisse, assurant ainsi une bonne répartition des ingrédients.

 5. Tapoter le moule

Une fois que vous versez votre pâte dans le moule, lisser son sommet avec une spatule en caoutchouc. Ensuite, tapoter votre moule contre votre plan de travail. L’impact de la chute va casser  les bulles d’air et mieux répartir la pâte dans le moule. Ne faites cela que pour les gâteaux qui doivent lever (à l’aide du bicarbonate de soude ou de la levure chimique), cependant les gateaux à mousse comme les génoises ont besoin de leurs bulles d’air pour s’élever.

6. La cuisson

Pour prolonger la cuisson d’un gâteau sans qu’il ne soit trop doré, recouvrez-le d’une feuille de papier d’aluminium et prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lovingpastry 208 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines