Magazine Culture

Eric Clapton & Friends

Publié le 01 septembre 2014 par Gjouin @GilbertJouin
Eric Clapton & FriendsThe BreezeAn Appreciation of J.J. Cale(Polydor)
Du haut de son nuage sur lequel il s’est juché en juillet 2013, J.J. Cale a dû prendre un plaisir monstrueux à l’écoute de The Breeze, l’album hommage que lui ont concocté Eric Clapton and Friends.L’ami de J.J., Eric « God » Clapton, alias « Slowhand », s’est entouré de la fine fleur des guitareux, tous sains de cordes et d’esprit, pour enregistrer 16 des meilleurs chansons de la plus discrète des rock stars.J.J. Cale et Eric Clapton avaient en commun cette façon très nonchalante de chanter. d’interpréter et, bien sûr, chacun des guest stars s’est mis au diapason. Ainsi l’ambiance musicale de J.J. Cale est-elle parfaitement respectée.
Dès le premier titre de cet album, Call Me The Breeze, on est dans le ton : c’est tout en douceur tout en étant très rythmé. Si vous aimez le blues, le country blues et le blues rock, vous allez être au ciel. C’est tout simplement majestueux.Le troisième titre, Someday, chanté et joué par Mark Knopfler est à la fois troublant et envoûtant. Un grand moment. De même dans le cinquième titre, Sensitive Kind, la partie de guitare est à tomber par terre. Déjà que le niveau, dans ce domaine, est très, très haut, c’est dire…
Eric Clapton & Friends
D’ailleurs, pour honorer la mémoire de J.J., ce ne sont pas moins de douze guitaristes qui sont venus prêter leur concours, et quels instrumentistes ! Outre Eric Clapton et Mark Knopfler, on retrouve en effet des pointures comme John Mayer, Willie Nelson, Don White, Albert Lee, et même une femme, Christine Lakeland.
Cet album est un pur bonheur. Il nous rappelle que J.J. Cale était un sacré mélodiste.
On peut tout juste regretter l’absence de titres comme After Midnight, Cocaïne ou I’ll Make Love To You Anytime qu’Eric Clapton avait déjà repris précédemment. Mais, honnêtement, sur le plan acoustique, c’est un régal.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gjouin 18712 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines