Magazine Entreprise

Les Lundis Y : Quid du contact humain au travail

Publié le 01 septembre 2014 par Diateino

Les Lundis Y : Quid du contact humain au travailAujourd’hui, je suis tombée sur une citation qui m’a beaucoup fait réfléchir sur le mur Facebook d’Emilie Ogez : « Il existe une nouvelle app du tonnerre : ça s’appelle le contact humain. Essayez-là, vos affaires s’en porteront mieux. »

Cette citation a été glanée chez Soleilles Cowork, un espace de coworking dont nous avions déjà parlé et qui met justement en avant les échanges interpersonnels et l’entraide pour favoriser le développement de chaque entreprise et entrepreneur présents.

Bien sûr, valoriser le contact humain dans les affaires paraît être de bon sens. Essentiel. Elémentaire. Voire même « low tech » pour faire référence à l’analogie technologique utilisée dans la citation. Et pourtant il me semble que c’est la base de toute réussite.

Car les relations humaines et tout se qui relève de la communication sont nécessaires à une bonne entente et à une bonne compréhension entre les gens, qu’il s’agisse de relation avec ses clients, avec ses supérieurs, avec ses collaborateurs, etc.

Il n’est pas aisé de mener à bien un projet si la qualité des rapports humains n’est pas au rendez-vous. Certes, les nouvelles technologies et le web ont rendu les échanges plus faciles et plus rapides mais rien ne vaut un « bon vieux » rapport humain pour asseoir une relation et entretenir un climat de confiance. Le langage non verbal, les petites attentions, les moments de convivialité ont en effet autant d’importance que le contenu des messages échangés.

Peut-être avons-nous tous été un peu dépassés par la technologisation de nos moyens de communication ces deux dernières décennies et avons-nous un peu oublié l’essentiel : c’est avec un autre que nous communiquons. Alors n’oublions pas que derrière nos mails et nos messages sur les réseaux sociaux se cache une personne et qu’un peu de contact humain convivial « à l’ancienne » ne fait pas de mal, bien au contraire.

Angélique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine