Magazine Culture

La Ballerine et le Stoïque Soldat de Plomb

Publié le 02 septembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Conte d'Andersen- Le petit soldat de plomb

Le Vaillant Soldat de plomb, conte célèbre d’Andersen, a toujours connu des adaptations. L’histoire du petit tirailleur unijambiste qui tombe amoureux de la ballerine est très connue : écarté, il manque de se noyer, puis revient et finit par s’unir à la belle en un cœur fondu dans la poêle fumante.

Amour, gloire et beauté poignante composent les éléments de ce conte.

La Ballerine et le Stoïque Soldat de Plomb

Un petit garçon reçut une boîte de 25 soldats de plomb. L’un d’entre eux était un peu différent des autres car il n’avait qu’une seule jambe. Les soldats furent rangés sur une table, où il y avait beaucoup d’autres jouets. Le soldat de plomb qui n’avait qu’une jambe remarqua parmi eux une danseuse, qui se tenait gracieusement sur une seule jambe, et la croyant comme lui, il pensa que ce jouet lui ferait une femme merveilleuse. Le soir, quand les gens de la maison furent couchés, tous les jouets se mirent à faire la fête. Le soldat de plomb restait immobile et fixait des yeux la danseuse. Minuit sonna alors et un diable en boîte s’ouvrit, qui se mit à avertir le soldat de plomb de ne pas la regarder. Mais le soldat continua à regarder la danseuse.

Le lendemain, alors qu’on l’avait posé sur la fenêtre, le soldat de plomb fut enlevé par le diable en boîte et tomba la tête la première du troisième étage. L’enfant et sa bonne le cherchèrent, mais sans succès. Ce furent deux autres garçons qui le trouvèrent ensuite et qui décidèrent de le faire voguer dans le caniveau, sur un bateau en papier. Que va faire le petit soldat? Le soldat de plomb navigua le long du trottoir puis tomba dans les égouts. Après avoir croisé un rat en fureur, n’ayant pas la permission de voguer sur son territoire, il déboucha sur un ruisseau, où il fut avalé par un gros poisson. Le poisson fut pêché, acheté au marché, amené dans une cuisine et coupé. On retrouva le soldat de plomb et le plaça sur une table.

Celui-ci se rendit compte qu’il était arrivé dans la même salle qu’auparavant, dans la maison de l’enfant. Il vit alors la danseuse et fut ému. Mais un petit garçon prit le soldat et le jeta dans le poêle (sûrement sous l’influence du diable en boîte). Le soldat de plomb fut brûlé. Quelqu’un ouvrit une porte et la danseuse tomba, dans la poêle aussi, avec le soldat de plomb. Ils fondirent ensemble. À la place du soldat de plomb, il ne restait qu’un cœur de plomb et à la place de la danseuse, une paillette.

Le Stoïque Soldat de plomb

Le Stoïque Soldat de plomb

Le Stoïque Soldat de plomb

Le Stoïque Soldat de plomb

Le Stoïque Soldat de plomb

Le Stoïque Soldat de plomb

Le Stoïque Soldat de plomb

Le Stoïque Soldat de plomb

Le Stoïque Soldat de plomb
Le Stoïque Soldat de plomb


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines