Magazine Côté Femmes

Une rentrée en 5 points !

Publié le 02 septembre 2014 par Desperatecouchpotatoe @Dcouchpotatoe

Article imprévu, car je me retrouve toute seule ce matin après deux semaines de vacances en famille, la maison paraît donc bien vide… C’est la rentrée et je m’étonne comme chaque année que tout le monde voit cela comme un événement. Quoique l’école de Petit Monsieur ait fait soft cette année, on se serait cru un jour comme les autres finalement, ce qui m’a bien fait plaisir, c’est vrai quoi, les petits qui font leur première rentrée sont déjà assez stressés et/ou en larmes comme ça – et leurs parents je ne vous en parle même pas – pour en rajouter une couche ! Remarquez je me fonds aussi dans le moule puisque je me mets moi aussi à écrire sur le sujet, qui me touche d’autant moins que pour ma part c’est le congé mat qui commence !

Aujourd’hui ici il pleut, un vrai temps de rentrée. Comme toute future maman en congé maternité, le retour de l’école a été suivi d’un café devant les Maternelles, qui elles non plus n’ont pas abordé le sujet, auquel elles ont préféré le sujet de la perte de poids après bébé. Ceci dit les médias s’en étaient déjà donnés à cœur joie hier, et on va encore nous saouler avec la réforme des rythmes scolaires / la nouvelle ministre de l’éducation / l’ABCD de l’égalité, encore toute la semaine – le mois – l’année ? Bref tout pour m’énerver un peu plus. Mais je ne ferai pas de ce billet un billet #patateénervée pour autant.

Non aujourd’hui, malgré une météo maussade je me sens d’humeur blogo- légère pour vous souhaiter à tous une bonne rentrée, école ou pas, c’est pourquoi je vous propose une rentrée en 5 points comme je’ l’avais fait pour Noël et le Réveillon !

****

Point n°1 – Un blog

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je suis une adepte de Madame Citron. Et pour cette rentrée elle nous gâte encore, avec ses adorables étiquettes à imprimer, plébiscitées hier sur France 5, et ses petites trousses sans couture. Pour faire dans la thématique, Madame Citron vous a même tout regroupé sur cette même page.

Point n° 2 – Une chanson

Quand j’entend "rentrée des classes" je me souviens systématiquement de ce titre d’Aldebert, que j’adore, je suis sûre qu’elle vous parlera aussi ! :

Point n° 3 – Un film

…Qui me permettra également de rendre hommage a Robin Williams :-(

Il doit bien y avoir des films plus gais et plus enfantins mais c’est le premier qui m’est venu à l’esprit. Nous avons tous en effet rêvé d’avoir un tel prof ! Nous avons en outre eu la chance d’avoir un tel acteur. Parti trop tôt. Dans un registre plus léger je vous renverrai vers la version un peu plus comique, Opération Shakespeare, ou la version moins poétique, Esprits Rebelles, dont vous n’avez sans doute pas oublié la BO de Coolio, qui ne nous rajeunit pas non plus…

Point n° 4 – Un livre

Une rentrée en 5 points !
Journal d’une institutrice clandestine, de Rachel Boutonnet (Editions Ramsay, 2003). Un bouquin qu’on m’avait offert à un Noël, avec lequel moi qui passe mon temps à pester contre l’éducation nationale – ce qui n’est pas près de s’arranger avec le récent remaniement…- j’ai bu du petit lait. Le quotidien de la dernière année de formation et de la première année d’enseignement d’une jeune prof des écoles, et ses aberrations. Et encore à l’époque, c’était encore l’IUFM avec un minimum de formation, même si elle était à la ramasse ! Vous en trouverez quelques extraits ici sur le site de l’association Sauver les Lettres.

Point n°5 – Une série

Je ne pouvais pas vous laisser un top 5 sur la rentrée sans une petite série ! Et quand je pense aux couloirs de l’école, c’est celle-ci que je vois !

Bien sûr il y en a plein d’autres, de nos bonnes vieilles sitcom AB, telles que la Philo selon Philippe (mais non vous ne l’aviez pas oubliée !), même les chaînes publiques s’y sont essayées avec Seconde B (oui je ressors les vieux dossiers!) et les séries françaises comme Plus Belle la Vie ainsi que les programmes courts d’aujourd’hui ont souvent investi dans un décor collège/lycée pour se mettre également dans le bain. Côté US, nous avions aussi l’embarras du choix, chaque Teen Show comportant des couloirs de lycée à n’en plus finir, histoire de les faire longer par les héros (ils vont bientôt plus traverser de couloirs que les Experts Manhattan!)…

A vous de me donner votre top 5 de la rentrée ! Et bonne reprise / bon courage à tous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desperatecouchpotatoe 563 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte