Magazine Culture

La belle Hélène

Publié le 02 septembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Nathan!

Parce qu’il est prédit avant sa naissance qu’il sera la cause de la chute de Troie, Pâris est abandonné par son père dès sa venue au monde. Le bébé est alors recueilli par des bergers. S’il recroise le roi Priam bien des années après, Pâris est surtout sollicité par Zeus qui a besoin de savoir laquelle, entre Héra, Athéna et Aphrodite, est la plus belle. Chacune le charme à sa manière pour qu’il la désigne. Aphrodite, elle, lui assure en retour l’amour d’Hélène, la femme du roi de Sparte mais la plus belle de toutes.

Dans la collection Petites histoires de la mythologie, La belle Hélène raconte les origines de la Guerre de Troie. Hélène Montardre utilise ce format court et intelligent pour faire découvrir la mythologie pas après pas. Ou même pour que certains la redécouvre de manière plus simple, plus claire. La lecture est rapide et passionnante. Elle semble de toute façon indispensable tant il s’agit là de l’essence même de la culture. Le récit est agrémenté de jolies illustrations et suivi d’un dossier « pour en savoir plus ».

La belle Hélène

Présentation de l’éditeur :

Un des épisodes les plus romanesques de la mythologie : celle d’Hélène de Troie… Avant même qu’il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l’abandonner à sa naissance pour l’éloigner du royaume. L’enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d’or à celle qu’il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l’amour d’Hélène, la plus belle des femmes…

Editions Nathan

Bilan des lectures d’Août 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines