Magazine Culture

Les Grandes Affaires Criminelles du Bourbonnais

Par Krri

de Pierre-Marc Téty

bourbonnais
Il a fallu le passionnant ouvrage de Pierre-Marc Téty pour se souvenir que le Bourbonnais, jadis province chérie des rois de France, n'était pas celui que l'on croyait. 

Ici aussi, entre vallée d'Aumance et Montagne bourbonnaise, entre Allier et Cher, dans les ruelles du vieux Moulins comme dans les quartiers chics de Vichy, s'est écrit en lettres de sang l'interminable feuilleton des passions humaines.

L'auteur retrace avec un art consommé du suspense, de l'exactitude historique et de l'humour, une vingtaine d'affaires criminelles des XIXe et XXe siècles qui ont durablement frappé la mémoire collective bourbonnaise. Il nous plonge dans une passionnante enquête et, sous sa plume, tout un terroir ressuscite, avec son parler et ses coutumes. 

Cette incursion dans les coupe-gorge de l'histoire au quotidien est surprenante à plus d'un titre ! On y trouve des personnages fascinants et repoussants à la fois: fils de famille à la dérive, amant jaloux, curé dévoyé, héritier pressé, demi-mondaines imprudentes, avec, en filigrane au-dessus de leurs têtes le sinistre couperet de la guillotine...

Éditions DE BORÉE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines