Magazine Culture

Tag de présentation : les lectures d'une vie

Publié le 02 septembre 2014 par Charlotte @ulostcontrol_
Hello tout le monde !
Alors ça y est, j'ai enfin décidé de me lancer sur la blogosphère ! Le mieux est probablement que je commence par me présenter, et pour ça j'ai trouvé le tag « les lectures d'une vie » sur la chaîne de Claudia, Lecture de livres. Il s'agit d'un tag qui vous permettra de bien découvrir mes goûts littéraires et le type de lecture que j'aime.
1. Quel est le premier livre que vous ayez lu ? À quel l'âge ?Alors là, ça remonte… Je ne me souviens pas exactement du tout premier, ni de l’âge exact. Je me souviens de Sheltie le poney shetland, de Grand Galop, des Orphelins de la rue Baudelaire, etc., j’ai du les lire en primaire, à partir du CE1/CE2. Ah oui et, évidemment, il y a aussi eu Ratus !
2. Le(s) livre(s) que vous lisez en ce moment ?Je viens juste de terminer Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer ! C’est une sorte de roman épistolaire moderne, où un homme et une femme correspondent par mail : ils ne se connaissent pas, se sont rencontrés grâce à une faute de frappe et ne peuvent plus se quitter. Ma sœur me l’a conseillé, et c’est vrai qu’il est plutôt pas mal et qu’il se lit très facilement ! Quant au prochain livre, je ne sais pas encore dans lequel je vais me lancer, peut-être Madame Diogène d'Aurélien Delsaux.
3. Votre livre favori ?Sans aucun doute, Belle du Seigneur d’Albert Cohen ! J’aime aussi beaucoup Les Liaisons dangereusesde Laclos, Manon Lescaut de l’Abbé Prévost et La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Et j’en profite pour donner mon auteur préféré qui est Stefan Zweig, et mon dramaturge préféré : Racine.
Tag de présentation : les lectures d'une vie
4. Le livre que vous avez détesté ?Alors, je ne déteste vraiment aucun livre. Il y a des livres auxquels j’accroche moins, mais j’associe la lecture à quelque chose de positif et un livre, que ce soit un coup de cœur ou pas, est toujours une découverte, en cela c’est toujours au moins un peu positif. Mais bon, je dois avouer que j’ai eu quelques déceptions. Je pense par exemple à Tandis que j’agonise de Faulkner, que je n’ai même pas réussi à finir… Je n’ai pas du tout accroché à l’ambiance du roman, à l’histoire, au style… à rien en fait. Je n’ai pas non plus beaucoup aimé Les Yeux jaunes des crocodilesde Katherine Pancol. Je n’ai pas trouvé d’intérêt à l’histoire, qui était un peu creuse selon moi.
5. Le livre dont vous regrettez la fin de l'histoire ?Ce n’est pas que je n’ai pas aimé la fin de Purge de Sofi Oksanen, c’est plutôt que je suis restée un peu interdite à la fin du livre. Je suis un peu déçue que l’histoire se termine par des sortes de « rapports » qui sont assez impersonnels et donnent l’impression d’être comme des annexes après un dossier. J’aime bien quand, généralement, les livres se terminent sur une note qui me laisse pensive, rêveuse ; mais je trouve ici que ça glace complètement l’ambiance et que ça casse un peu le charme du livre.
6. Un livre dont vous avez adoré la fin de l'histoire ?Ce n'est pas très fun, mais je serais bien tentée de citer Le Rouge et le noir de Stendhal. Je reconnais que le roman en lui même est un bon pavé parfois difficile à lire, mais il vaut vraiment la peine d'être lu, rien que pour en arriver à l'une des scènes finales et au dénouement.
7. Vos personnages préférés masculin et féminin
Un personnage féminin que j’apprécie beaucoup est Esclarmonde, dans Du domaine des Murmures de Carole Martinez. J’ai beaucoup aimé sa force de caractère, sa volonté, sa constance. J’ai beaucoup aimé le courage dont elle fait preuve pour faire ses propres choix. Par contre j’ai plus de mal à trouver un personnage préféré masculin, ça vient peut-être du fait que j’ai plus de mal à m’identifier à eux.
8. Vos personnages détestés masculin et fémininAlors, comme je vous l’explique plus bas dans la question 14, je serais bien tentée de mettre Adrien de Belle du Seigneur, même si une scène a un peu troublé la vision que j’ai de lui. Enfin, pendant la majeure partie du roman je l’ai trouvé ennuyant et bête, je l’ai vu comme un fardeau pour Ariane, comme un homme sans profondeur et vraiment creux, j’ai vraiment adoré le détester pendant toute la première partie du livre ! Et en personnage féminin, je trouve Emma Bovary quand même assez énervante et j’ai parfois envie de la secouer une bonne fois pour toutes.
9. Un ou plusieurs livres que vous voulez absolument commencer ?1984 d’Orwell ! Ça fait des années que je dois le lire, je le vois à chaque fois que je vais à la librairie, mais je ne l’emmène jamais jusqu’à la caisse. Il faut absolument que je le lise avant la fin de l’année. Et c'est vrai aussi que Anna Karénine me trotte dans la tête depuis quelques temps maintenant, je pense que je vais en faire mon gros pavé lecture de la fin d'année !
10. Un personnage pour qui vous avez secrètement le béguin ?Ahah ! Je ne crois pas être franchement du genre à « avoir le béguin » pour le personnage d’un livre, puisqu’ils sont souvent très imparfaits ! Mais bon, je dois bien admettre que le Vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses de Laclos est assez plaisant ! Voir un libertin user de ses charmes pour finir par se faire piéger et tomber amoureux, c’est plutôt sympa et ça rend le personnage séduisant !
11. La saga qui vous a le plus déçu ?J’avais commencé Eragon, à un moment… le premier tome m’avait bien plu, mais je n’ai jamais accroché le deuxième. Je crois que je l’avais commencé sans le terminer. Sinon il y a donc les Pancol auxquels je n’ai pas accroché, et les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. Il me semble que c’est une saga, j’avais lu le premier et, même si je ne l’avais pas trop mal aimé, ça n’a pas été suffisant pour me donner envie de lire la suite !Globalement, je ne suis pas trop sagas je crois, je me lasse assez vite.
12. La meilleure couverture de livre ?Je dois admettre que celles de Pancol sont quand même super sympathiques, vives et colorées. Celle des Yeux jaunes des crocodiles est canon quand même, non ?
Tag de présentation : les lectures d'une vie
13. La/Les pire(s) couverture(s) de livre ?Honnêtement, je n’ai pas réussi à trouver… Je ne suis pas trop perturbée par les couvertures en général, ce n’est pas ça qui me donne envie ou pas de lire un livre, et je n’en n’ai trouvé aucune de vraiment moche dans ma bibliothèque.
14. Le moment/scène qui vous le plus marqué dans un livre ?Dans Belle du seigneur d’Albert Cohen, la scène où Adrien apprend qu’Ariane le quitte est bouleversante ! Avant ce passage, je détestais Adrien, à chaque page il était plus ennuyant qu’à la précédente. Cette scène est tellement remarquable, belle et touchante qu’elle a renversé la situation en un clin d’œil ! Adrien est passé, pour moi, d’un idiot à un homme très touchant et attachant.
15. Un livre dans lequel vous adoreriez être l'un des personnages ?Dans la mesure où j’aime bien les histoires un peu tragiques ou qui ne sont pas toutes lisses, il n’y a pas beaucoup de personnages avec qui j’échangerai ma place ahah !
16. Une belle découverte livre à nous faire partager ?
Récemment j’ai beaucoup aimé Le Monde d’hier de Stefan Zweig. Ce n’est pas un roman à proprement parler, c’est plutôt un récit autobiographique dans lequel Zweig relate des périodes importantes de sa vie en relation avec l’Histoire, les guerres mondiales et l’antisémitisme. Ce n’est pas un livre « détente », il s’adresse plutôt aux curieux qui aiment Zweig, l’Histoire de l’Europe ou l’Europe de l’Est. C’est un livre vraiment très intéressant et il est écrit par Zweig, la lecture est donc très rapide et agréable !
J'espère que ce premier petit article de présentation vous aura plu, n'hésitez pas à réagir à mes réponses et à me mettre les vôtres en commentaire, ou un lien vers votre tag si vous avez un blog ou une chaîne youtube ! A très bientôt !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlotte 266 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine