Magazine Culture

En promenade : Naoshima, l’ile aux artistes

Publié le 02 septembre 2014 par Framboise32

 Naoshima

L’île de Naoshima au Japon est située dans la mer intérieure de Seto, accessible depuis le port d’Okayama. L’endroit est calme, Peu de voitures, quelques autobus

L’île est presque entièrement consacrée à l’art contemporain. Dès l’arrivée sur l’île, on découvre sur le ponton, une sculpture de l’artiste Yayoi Kusama, Une citrouille géante jaune à pois noirs.

Les bâtiments principaux de Naoshima ont tous été dessinés par Tadao Ando, un acteur majeur de l’architecture japonaise. Tadao Ando a reçu le Prix Pritzker en 1995. L’architecte a imaginé des lignes sobres et orienté des bâtiments de manière à pouvoir contempler le coucher du soleil sur la mer.

On doit ce projet artistique à Soichiro Fukutake, un homme d’affaires de Okayama. Soichiro Fukutake dirige la société Benesse, l’une des plus grandes sociétés d’éducation du Japon. Le projet a été initié par la construction du complexe hôtel/musée Benesse House dessiné par Tadao Ando. L’endroit se veut sobre, pour profiter de la beauté des paysages et des oeuvres. L’hôtel est baptisé Oval et domine l’île, les chambres aux baies vitrées donnent sur la terrasse face  à la mer.

L’ile accueille également plusieurs musées. Le musée d’art de Fukutake possède un jardin de sculptures. Le musée James Bond, inspiré de l’utilisation de l’île comme cadre dans le roman  The man with the red tattoo de Raymond Benson, paru en 2002

  Le Chichu Art Museum, lui aussi propriété de Soichiro Fukutake, se trouve dans la partie sud de l’ile. L’austère bâtiment de béton créé par Tadao Andà a ouvert ses portes en juillet 2004. Les couloirs étroits donnent sur trois installations géantes. Dans un immense espace, un escalier mène à une énorme boule noire encadrée de bâtons dorés, création minimaliste de l’Américain Walter De Maria. Dans la salle suivante, quelques grandes toiles de Monet, des " Nymphéas " éclairés à la lumière naturelle. Dans la salle voisine, James Turrell a simplement percé le plafond d’un carré en son centre. Un cadre ouvert sur le ciel. Une installation hommage à l’esthétique céleste. Le musée expose des oeuvres de l’artiste américain Walter de Maria ou encore des tableaux de la série Les Nymphéas de Claude Monet.

Le jardin de Chichu situé entre l’entrée et le bâtiment principal du musée est un espace d’environ 400 m² qui comporte environ 150 espèces de plantes et 40 espèces d’arbres qui apparaissent dans les œuvres de Monet ou ont été recueillies par l’artiste au cours de sa vie. Le jardin et les étangs qui composent l’ensemble présentent certains des mêmes nénuphars qui apparaissent dans la série de Monet

 Toutes ses installations permettent aux visiteurs de séjourner sur le site en lui donnant la possibilité de contempler la nature et les oeuvres, Admirer une toile de Basquiat, des sculptures de Niki de Saint Phalle, ou les belles images de l’Allemand Thomas Struth.

Dans le village de Naoshima – 3.500 habitants – Soichiro Fukutake a transformé les maisons traditionnelles du XIXe siècle désertées en installations d’art contemporain. On y découvre, par exemple, une installation lumineuse de l’Américain James Turrell, une autre constituée d’un escalier de cristal conduisant à un sous-sol mystique, oeuvre du Japonais Hiroshi Sugimoto ou encore les maisons créées par Tatsuo Miyajima, Hiroshi Sougimoto, Yoshihiro Souda, Shinroh Ohtaké….

Sur l’île, dans le village de Miyanoura,  également les bains publics traditionnels décorés genre "délirant pop euphorique" par le plasticien japonais Shinro Ohtake

En promenade : Naoshima, l’ile aux artistes
En promenade : Naoshima, l’ile aux artistes
En promenade : Naoshima, l’ile aux artistes
En promenade : Naoshima, l’ile aux artistes
En promenade : Naoshima, l’ile aux artistes
En promenade : Naoshima, l’ile aux artistes
En promenade : Naoshima, l’ile aux artistes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine