4ème de couverture
Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…
Magnifique album ! Histoire attachante ! Dessins inspirés ! Prix d’Angoulême bien mérité ! J’ai beaucoup aimé !
Tant d’autres l’ont dit avant moi ! Tant d’excellents billets ont été publiés, détails à l’appui et émotions partagées avec compétence que je me sens aussi superflue qu’une invitée de la dernière heure.
Come prima, je l’ai lu il y a déjà quelque temps sans le commenter mais je viens de le relire toujours avec le même plaisir. Je crois même y avoir trouvé de nouvelles raisons de l’aimer mais c’est sûrement grâce aux très bons avis lus précédemment.
J’ai particulièrement aimé :
- l’alternance des pages, (dessins et couleurs) selon qu’elles évoquent le présent ou le passé.
- le road- movie des deux frères fâchés puis réconciliés, dans une Italie des années 60 comme on la voit dans les films de cette époque (Antonioni, Rossellini, Visconti, Scola, Pasolini …)
- La petite cinquecento, (elles étaient si vaillantes !)
- Les disputes familiales et les réconciliations. (La famille, la valeur la plus sûre en fin de compte)
- L’urne funéraire du père comme symbole d’union très forte, le culte de la mort, la violence des sentiments qui s’accroît plus on descend vers le sud.
- La couverture, un bon résumé déjà pour commencer
- Presque tout en somme !
Voir ICIIntéressant: L’interview d’Alfred par un amour de BD ,
ainsi que les billets de Mo, Melo, Stephie, Sandrine, Maël, Yvan, Jérôme, Noukette, Cristie, Anne, SD49, bmsaint-brieuc,
Come Prima, Alfred , 2014, Fauve d’or, meilleur album 2014, Angoulême,
Delcourt, / Mirages
Collaboration aux couleurs: Maxime Derouen
Roaarrr challenge de Mo