Magazine Culture

Un mensonge explosif

Publié le 02 septembre 2014 par Lespolarsdemika
Un mensonge explosifDéménagement, déménagement de la box, et autres nombreuses activités estivales m'ont obligé à abandonner quelques temps mon blog. Mais je reviens avec quelques lectures ! Et pour commencer ce sera Un mensonge explosif de Christophe Reydi-Gramond publié le 27 Mai 2014 aux éditions Liana Levi.
Présentation de l'éditeur :Toulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier. Une déflagration, un éclair gigantesque et l’usine chimique explose, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. «Un accident industriel à 99% », déclarent d’emblée les autorités. Clovis Lenoir, commissaire à l’Antiterrorisme, sait bien qu’à quelques mois des présidentielles, cette vérité officielle est plus présentable que la menace d’attentat qu’il traque depuis des semaines. Mais cette piste est-elle la bonne? Là encore, trop de lacunes et d’invraisemblances jettent une ombre suspecte sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Un journaliste trop bien renseigné, un physicien idéaliste, un espion injoignable, une businesswoman aux dents longues sont quelques-uns des personnages qu’il croisera dans cette enquête gigogne éclatée entre la France, les États-Unis, le Brésil et la Russie.
Dans ce thriller ingénieux, Christophe Reydi-Gramond superpose à plaisir les leurres et les vérités pour laisser son lecteur ravi d’avoir été si brillamment manipulé.

Remarquable roman tant la partie fiction parait réelle et nous donne une autre vision de l'affaire AZF survenue le 21 Septembre 2001. Petit rappel des faits, l'explosion de l'usine AZF de Toulouse a fait 31 morts et environ 2500 blessés. L'explosion d'un stock d'ammonium suscite encore aujourd'hui de nombreux débats, notamment celui de la piste terroriste puisque la catastrophe s'est produite dix jours seulement après les attentats du 11 Septembre aux États-Unis.
Mais l'auteur nous laisse apercevoir d'autres preuves qui pourraient faire penser à un attentat. Déjà le fait qu'il y ait eu deux explosions entendues. Et puis il y a ce jeune adolescent qui traine souvent dans un parc où il a une vue imprenable sur l'usine mais également sur le reste du parc où se donnent parfois rendez-vous de drôles de types à l'air mafieux.
L'accident industriel est tout de suite retenue pour les hautes autorités françaises. Mais le décès violent d'un journaliste français et de sa famille en Amérique du Sud soulève de nouvelles questions. La piste terroriste ressurgit. Et s'il ne s'agissait pas d'une guerre de valeur ou de croyance mais plutôt d'un combat acharné entre grandes entreprises toujours plus avides d'argent ? De nouvelles questions se posent et le travail acharné de l'auteur sur le sujet rend toute piste crédible.
Connaitrons-nous un jour la vérité sur cette affaire ? Ou la connaissons-nous déjà ? Ce roman nous aiguille sur de multiples voies qui paraissent toutes fiables. Malgré quelques passages où j'ai décrochés, Un mensonge explosif est un roman qui fait réfléchir et qui nous tourmentent encore après sa lecture. La qualité de la narration est au rendez-vous et ajoute encore plus d'intérêt à l'histoire. Une très bonne lecture donc !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespolarsdemika 321 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines