Magazine Culture

La guerre des singes, de Richard Kurti

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour tout le monde !

Bien rentrés ? Pour ma part, c’était plutôt facile car je ne suis pas partie ! Par contre, je suis « rentrée » côté littérature jeunesse ! Et c’est aujourd’hui que sort cet ouvrage épatant La guerre des singes, de Richard Kurti, traduit de l’anglais par Valérie Dayre et publié aux éditions Thierry Magnier. Il s’agit d’un des tous premiers romans que j’ai lu et sur lequel j’ai travaillé au début de mon stage. Et depuis cinq mois, j’avais hâte de vous en parler !

La guerre des singes, de Richard Kurti thierry magnier singes Richard Kurti politique Inde guerre des singes ennemis clans aventure

Voici un court résumé pour vous donner une idée de ce roman dense, de cette aventure au coeur de l’Inde !

Dans un vieux cimetière de Calcutta, les singes Rhésus vivent heureux au milieu des fruits abondants et des offrandes des humains. Brutalement, une armée de singes Langurs, le clan ennemie, va venir bouleverser ce havre de paix. Elle attaque le lieu et massacre les pacifiques Rhésus. Une poignée de survivants parvient à s’échapper. Parmi eux, Papina et sa mère. Elles errent dans la ville, avant de trouver une nouvelle sérénité dans le jardin d’un temple dédié à Hanuman, avec d’autres réfugiés.
Mico, lui, est un Langur, le clan des vainqueurs. Mais devant tant de violence et de sang répandu, ses convictions sont ébranlées et Papina le convainc de les aider. Cette rencontre va tout remettre en question. Alors Mico comprend que certains choix sont plus difficiles à faire que d’autre.

Ce récit anthropomorphe met en jeu des intrigues politiques, des manipulations machiavéliques, des tromperies, des scènes de bataille épiques, des rivalités fraternelles, des amours impossible. Il est difficile de ne pas être happé par l’histoires de ces deux tribus rivales pour qui l’enjeux est simple et capital : la survie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines