Magazine Culture

Télévision | Cousu Main sur M6

Publié le 03 septembre 2014 par Generationnelles @generationnelle

Quand le sommeil ne veut pas de moi et qu’à la télé, la neige envahit l’écran. Il est temps de zapper et pour la bonne cause. En voici une. 

Après la meilleure boulangerie de France, le monument préféré des français, que fallait-il présenter à la télévision française de meilleur ? La meilleure voix? Le meilleur danseur? Le meilleur cuisinier? TF1 a déjà bien la mainmise là-dessus. Les voyageurs de l’extrême? Les bistrots? L’hôtellerie? M6 a testé l’affaire mais apparemment la chaîne privée ne veut pas en découdre avec les concours et le nouveau thème a être mis sur table c’est la couture avec  » Cousu Main  » tous les samedis à 18h. 

Comment ça se passe? A la base, il y a 10 candidats qui désirent tous emporter le titre de meilleur couturier amateur et ainsi pouvoir sortir leur propre livre de couture. Mais pour cela, il faudra séduire un jury exigeant composé de Julien Scavini, tailleur pour homme et Amparo Lellouche, modéliste de talent. Chaque semaine, les 10 passionnés : plombier, iconographe,…  s’affrontent autour d’un thème lors d’une épreuve technique de reproduction de vêtement et d’une épreuve de créativité type customisation.
Et après ça, branchons les machines à coudre et ouvrons les yeux pour admirer les créations surprenantes et admirables.
Bref, pas de grosses surprises, comme dans tous les autres concours qui durent plusieurs semaines.
Et pourtant …

Pourquoi on regarde? 
Oui, cela ressemble à tous les concours de M6. A croire que la chaîne a trouvé la recette pour ses nouvelles émissions mais il y a concours et concours. Et « Cousu Main » ressemble à coup sûr plus au Meilleur Pâtissier qu’au Dîner presque parfait, avec un  jury à la Top Chef. Julien Scavini, tailleur pour homme assez strict et au noeud papillon impeccable fait office de Jean-François Piège du revers, assez bienveillant avec les candidats, et Amparo Lellouche, la souriante Ghislaine Arabian de l’ourlet, très regardante sur la technique, font la paire.

Cependant il manque comme une pièce maîtresse à ce duo haut en couleurs. Et cette personne c’est Cristina Cordula. Présentatrice extravagante pour « les Reines du shopping » et « Nouveau Look pour une Nouvelle Vie », la brésilienne fait son boulot de monsieur loyal à la perfection. Calme même ses « magnifyques » pour un public un peu plus grand public , elle a du mal à taire ses jugements du « style » devant les créations des couturiers. Soit, mais il faut dire que Cousu Main comme Le Meilleur Pâtissier est l’adaptation d’un programme de la BBC Two « The Great British Sewing Bee ». Une émission de mode par des anglais dans le pays de la création ?! Passons, cela n’est pas le sujet! Et ce n’est pas  intéressant!

 

1796488_788594781170682_585039413_n

Car avant toute chose, autant la Cuisine, la Musique ou les Arts du spectacle sont d’une facilité déconcertante à filmer autant la couture… c’est tout de suite moins Grand Spectacle. Immortaliser des candidats sur leur machine à coudre et commenter leur choix de dentelles présente peu d’intérêts. Mais après tout la couture est aussi méticuleuse que la pâtisserie et entre deux reprises d’ourlet, l’émission s’adresse même aux néophytes de l’art de la mode.

COusu1

Tandis que les candidats découvrent le vêtement à reproduire, l’émission abandonne parfois la compétition pour expliquer les étapes de la création du patron et son assemblage. Ennuyeux?  Cette pédagogie nécessaire et assez intéressante sur la technique peut devenir parfois un tuto populo’ mais est aussitôt dopée par une petite histoire sur l’origine  de la pièce en question.

Cousu2

Bref, c’est un peu de tout. La couture pour les nuls? Et pourtant c’est assez stimulant, c’est même totalement fascinant car le résultat est là, et on se prend au jeu. C’est vrai qu’entre les épreuves de créativité extrême comme la métamorphose d’un T shirt en vêtement de soirée, les épreuves techniques où les candidats sont parfois dépassés et massacrent une jupe droite, les sublimes pièces confectionnées et les candidats assez extravagants comme Francis dit Jésus l’électricien biker, on est toutes suspendues « à leurs fils, à leurs aiguilles! »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines