Magazine Cinéma

Cherchez hortense - 4/10

Par Aelezig

z01

Un film de Pascal Bonitzer (2012 - France) avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Claude Rich

Pour ceux qui aiment voir des gens qui vivent.

L'histoire : Jean-Pierre est marié à Kristin, qui tombe amoureuse d'Antoine. Jean-Pierre rencontre Isabelle. Pendant ce temps-là, il essaie en vain de trouver un moment avec son père, politicien, pour qu'il appuie le dossier d'une jeune immigrée menacée d'expulsion, protégée de sa belle-soeur.

Mon avis : Pas du tout mon genre de cinéma. Les gens qui vivent. Comme vous et moi. Ni plus (enfin, si, ils sont plus riches que moi !) ni moins. Une vague histoire d'une banalité incommensurable. Moi j'aime le cinéma qui m'emporte ailleurs. Sinon, je n'en vois pas l'utilité. 

La mise en scène et les comédiens sont corrects, sans plus ; Claude Rich surpasse tout le monde et de loin. Gros mystère sur le titre. Hortense est en fait un homme politique, celui qui pourra vraiment faire avancer le dossier de l'immigrée. On l'aperçoit sur la fin. Mais comme cette affaire n'est en somme qu'une anecdote pour donner un peu de sel à l'histoire, je ne comprends pas du tout ce titre, un rien idiot... J'aurais pu piger ChercheR Hortense, qui donnerait un côté "quête du Graal" au personnage interprété par Bacri. Mais avec un Z, ça veut dire, allez hop, tout le monde, on cherche Hortense. Ce qui ne fait pas sens. Oui, je sais, je chipote, je chipote.

Rien d'autre, rassurez-vous.

z02

Un gars, une fille

Bon, forcément, les intello-bobos ont aimé. "Un programme chargé, pourtant plein de légèreté, porté par un Jean-Pierre Bacri truculent de bougonnerie, émouvant et profond en cocu blessé ou en chevalier impuissant. Un festival à lui tout seul". (oui, enfin, il fait juste son Bacri...) ; L'Express - "Sous ses atours intello et bavard et malgré un sujet grave (les sans-papiers), cette comédie quasi Allenienne se révèle particulièrement ludique et charmante. Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri et le facétieux Claude Rich sont irréprochables." (comparer ça à Allen, sacrilège !) ; Métro - "Sous des dehors intellos et bavards, "Cherchez Hortense" cache, comme ses personnages, un réjouissant jeu de piste." (ah bon, un jeu de piste ? non ?) ; Première. Et je vous en passe, et des meilleures. Le public ne semble pas avoir beaucoup apprécié ; 500.000 entrées quand même. Forcément, avec les critiques que le film a eues... Mais les commentaires d'après séance ne sont pas trop élogieux...

Allez, ça c'est fait. Next !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines