Magazine Bébé

Des mauvaises habitudes en couture

Publié le 04 septembre 2014 par Perrineco

habitudes couture tissu Des mauvaises habitudes en couture
tissu Timeless Treasures

On a tous et toutes de mauvaises habitudes en matière de couture (tout comme en matière de conduite). Ces mauvaises habitudes sont peut-être même inconscientes et elles se manifestent dans des choses que l’on fait (ou pas) et qui ne facilitent pas l’obtention de résultats couturesques parfaits, si j’ose dire. Elles peuvent ainsi empêcher de parvenir au but fixé et de finir un projet de couture.
Cela peut aller d’une mauvaise posture quand on se place devant la machine à coudre, à ne pas changer d’aiguille de machine assez régulièrement, en passant par ne jamais faire réviser sa machine à coudre ou ne pas repasser ses créations au fur et à mesure de leur confection. Ou encore passer outre les instructions du patron de couture pour un vêtement complexe, ou bien sauter les étapes basiques de préparation comme prélaver le tissu. De même sous-estimer le temps nécessaire à la confection et aux essais ou attendre la dernière minute pour coudre un vêtement de cérémonie par exemple sont des habitudes qui peuvent vouer à l’échec un projet de couture.

D’où viennent ces mauvaises habitudes?

Quand j’y réfléchis, je pense que ces mauvaises habitudes se sont ancrées en nous parce qu’on cherchait à gagner du temps, car coudre prend du temps et souvent, on en manque entre les enfants, le travail, la maison… Alors on ne prend pas le temps de lire les instructions convenablement, de repasser…
On cherche ainsi à sauter des étapes, pour aller plus vite mais ce faisant, on peut perdre du temps. Car les étapes qu’on cherche à éviter sont cruciales pour obtenir une création jolie, sans défaut et bien faite. Ne pas repasser par exemple, peut conduire à des coutures mal faites, ce qui se verra par la suite, même si vous repasser encore et encore le vêtement fini. Et le pire, c’est qu’en essayant de faire au plus vite, on peut finir par perdre du temps car erreurs = découp’vit !
De même essayer de coudre vite peut résulter dans une mauvaise position car vous serez tendu(e).

Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes

Déjà être conscient de ses mauvaises habitudes est une première étape pour s’en débarrasser.
Pour ma part, je ne change pas assez souvent d’aiguilles et je peux coudre des tissus fins avec des aiguilles un peu trop grosses. Il faut dire que j’aime faire plusieurs projets en même temps, je n’ai pas envie de changer d’aiguille toutes les 5 minutes ;) Il faudrait plutôt que je me tienne à un seul projet et je pense même que j’irais plus vite.
D’ailleurs, faire plusieurs projets en même temps est également une mauvaise habitude… Car cela veut dire qu’à chaque fois, je dois re-réfléchir à ce que je dois faire pour tel projet, retrouver les fournitures de tel autre… Bref, ce n’est pas très bon.
Parfois, je lis les instructions à moitié, ou mal, trop vite en tout cas et je m’aperçois, trop tard, que je me suis trompée. Après, je me dis que c’est en se trompant qu’on apprend. Mais quand même….

Et vous quelles sont vos mauvaises habitudes ? D’où viennent-elles? Quelles bonnes habitudes essayez-vous d’adopter?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte