Magazine Culture

Le canal du panama une page de notre histoire a ne pas rater !

Publié le 04 septembre 2014 par Halleyjc

image001 image002 image003Tout comme le reste de la Guadeloupe proprement dite, Marie- Galante a aussicontribué à la construction du Canal du Panama. Certains de ses fils ysont d’ailleurs volontairement restés, - faisant souche puisqu’ayantfondé leur foyer familial. D’autres y sont morts durant la construction, une partie est revenue au pays nataltels que :

  • Henri Leroux
  • Ernien Tirolien
  • Edouard Pollion
  • Ludger Siban
  • Bernadin Caillon
  • Victor Joséphine

Le Canal de Panama
les raisons de fêter son centenaire

LE Panama a fêté le 15 août dernier le centenaire du Canal de Panama, en souvenir de ce même jour, en 1914, où le vapeur Ancon l’a parcouru, reliant les océans Atlantique et Pacifique.

De manière générale, nombreuses sont les raisons de fêter cet événement, car le canal a ouvert les portes au commerce international le dynamisant et le modernisant, il a amélioré la navigation en la stimulant et en l’innovant, et il a développé la culture en sa qualité de trait d’union et permettant la connaissance des peuples.

Pour les Panaméens, cet ouvrage a été une source permanente et inépuisable d’emplois et de revenus, qui aurait pu transformer le pays en une ressource capitale de l’économie universelle en fonction de ce que sa répartition signifie pour le développement de la logistique et de la technologie de ce secteur.

LE CORECA REND HOMMAGE
AUX GUADELOUPEENS MORTS AU PANAMA

image002

Ce 15 août 2014 était jour de fête au Panama.

En effet, le Gouvernement panaméen avait décidé de donner un faste particulier au centenaire du Canal inauguré le 15 août 1914.

C'était l'occasion pour le CO.RE.CA de mettre l'accent sur le rôle joué par nos compatriotes et d'une manière plus générale par les nombreux caribéens qui ont participé à cette odyssée.

image001
C'est un groupe de 47 participants qui s'est envolé le mardi 12 août pour le Panama.

Les objectifs étaient on nepeutplus précis.

  • -Participer aux célébrations du centenaire
  • -Rendrehommage auxGuadeloupéens qui ont participé à cette gigantesque oeu­vre et notamment saluer la mémoire de Robert et Marcel MAVOUNZY et de Gabriel LISETTE, nés au Panama.

Gabriel Lisette

Trois manifestations ont ponctué cet hommage

  1. Une exposition intitulée "Horizons et Couleurs"avec le plasticienThierry Lima et le sculpteur Serge Jacqueray. Le vernissage a eu lieu le mercredi 13 août dansles locaux de l'ambassade de France. Vif succès de cette exposition qui a reçu la visite d'un nombreux public.
  2. Participation au symposium orga­nisé par la Fraternité (organisation mutualiste créée par les Antillais) à l'université de Panama sur le thème "Panama en noir et blanc".

image005

Le CO.RE.CA a présenté 3 communica­tions.

  1. La première par Julien MERlON "Guadeloupéens au Panama : du rêve à la réalité",
  2. la deuxième par Brigitte FERAS "Robert MAVOUNZY un enfant du Panama au zénith de la musique",
  3. la troisième par Dominique NUISSIER "GabrielLISETTE, du Panama à l'Afrique en passant par la Guadeloupe".

Ce fut l'occasion d'âpres débats notamment sur le rôle de Bruneau Varila considéré comme un génie par certains et comme un traite par d'autres. La question des discriminations hier et aujourd'hui a été abordée devant un public très actif.

le Président du Panama, CarlosVILA a honoré de sa présence cet acte hautement symbolique en déposantune gerbe sur le monument dédié aux Antillais. Dorénavant les visiteurs très nombreux de ce cimetière pourront voir ce message.

Pour les participants, cette commémoration guadeloupéenne fut un succès.

Elle a permis de donner de la visibilité à notre pays. Ellea favorisé les contacts avec les autorités panaméennes. Elle ouvre la voie à une coopération renforcée entre Guadeloupe et Panama.

Cette opérationa été rendue possible grâce à l'aide du Département et de la Région.

Il faut noter la visite de la communauté Kongo (descendants desmarrons)qui ont conservé leur culture.

Une belle expérience qu'il ne fallait pas rater.

Dominique Nuissier (chef de projet pour le CO.RE.CA)

Propos recueilli par DURIZOT JOCELYN

Remerciements à José de nous avoir signalé cet article du Progrès Social de Basse-Terre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines