Magazine Cinéma

Les Aventures de Tintin: Le Lotus Bleu

Publié le 04 septembre 2014 par Olivier Walmacq

Les_Aventures_de_Tintin

genre: animation, série animée, aventure
année: 1992
durée: 40 minutes environ

L'histoire: Un messager venu de la Chine vient rencontrer Tintin dans le palais de son ami le Maharadjah de Rawhajpoutalah. Ce messager est touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou. Il n'a que le temps de prononcer les mots Shanghaï et Mitsuhirato, avant de sombrer dans la folie. Très vraisemblablement, cette affaire a un lien avec les trafiquants de drogue que Tintin a combattus dans Les Cigares du Pharaon, d'autant plus que le fakir, membre du gang, s'est évadé de prison. Tintin part à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato. Arrivé en Chine, il est très vite repéré par les agents de Mitsuhirato et reçoit un message de ce dernier qui désire le rencontrer.  

la critique d'Alice In Oliver:

Les Aventures de Tintin est une série d'animation franco-belge qui sera diffusée plusieurs fois sur France 3, M6 et France 5. Cette série reprend tous les albums d'Hergé à l'exception de Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo et Tintin et l'Alph-art. A partir d'aujourd'hui, le blog consacre un cycle à cette série animée. Je ne chroniquerai pas tous les épisodes, mais seulement ceux visibles et disponibles sur Youtube: Tintin en Amérique, Tintin et le Sceptre d'Ottokar, Tintin et le crabe aux pinces d'or, Les Cigares du Pharaon, L'étoile mystérieuse, Le Trésor de Rackham le Rouge, Le secret de la Licorne, Les sept boules de cristal, Le temple du Soleil et L'Île Noire.

Vient également s'ajouter Le Lotus Bleu qui correspond également au cinquième volume de la série originale. Cet épisode fait suite aux Cigares du Pharaon. Les auteurs de la série animée (la production Ellipse) savent qu'ils n'ont pas intérêt de se planter sur cette adaptation.
En effet, Le Lotus Bleu est souvent considéré comme la ou l'une des meilleures aventures de Tintin. Rassurez-vous, Le Lotus Bleu version 1992 est tout simplement une réussite, même s'il n'est pas à la hauteur (à mon avis) de l'album original. Dans ce nouvel épisode, Tintin va avoir fort à faire. 

62374

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Un messager venu de la Chine vient rencontrer Tintin dans le palais de son ami le Maharadjah de Rawhajpoutalah. Ce messager est touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou.
Il n'a que le temps de prononcer les mots Shanghaï et Mitsuhirato, avant de sombrer dans la folie. Très vraisemblablement, cette affaire a un lien avec les trafiquants de drogue que Tintin a combattus dans Les Cigares du Pharaon, d'autant plus que le fakir, membre du gang, s'est évadé de prison. 
Tintin part à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato.

Arrivé en Chine, il est très vite repéré par les agents de Mitsuhirato et reçoit un message de ce dernier qui désire le rencontrer. Cet épisode de 40 minutes environ reprend donc les grandes lignes de l'album original. Il manque tout de même quelques détails.
Pour une bande dessinée de 62 pages et de cette importance, le format de 40 minutes me paraît un peu court. Certains petits détails de la bande dessinée ne sont pas présents ou alors trop rapidement expédiés par ce dessin animé. A l'origine, Le Lotus Bleu est sans doute l'album de Tintin le plus proche de l'actualité de l'époque. 

62375

Hergé y fait clairement allusion à l'incident de Mukden, prétexte à l'invasion japonaise de la Mandchourie et prélude à la terrible guerre sino-japonaise de 1937. Or, cet incident est à peine évoqué dans cet épisode. Les producteurs semblent accorder une plus grande importance à la rencontre entre Tintin et Tchang, une jeune orphelin chinois.
Clairement, ce nouvel épisode confère une plus grande humanité à notre reporter. Il est aussi opposé à un ennemi redoutable qu'il rencontrera de nombreuses fois par la suite: Rastapopoulos, qui est aussi le chef du gang de trafiquants d'opium.

Par rapport à l'album original, cet épisode animé est un peu moins violent. Le but est clairement de ne pas choquer le jeune public. C'est par exemple le cas lorsqu'un photographe japonais tire à bout portant sur Tintin. Dans la bande dessinée, la balle érafle l'épaule de Tintin et fait apparaître un léger saignement (en noir cependant...). Dans ce dessin animé, Tintin s'en sort sain et sauf.
L'intervention de Tchang lui permet d'éviter la balle. Mais ne soyons pas trop sévère, dans l'ensemble, cet épisode se montre fidèle à la bande dessinée et devrait ravir à la fois les tous petits et le public adulte.

note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines