Magazine Culture

Le Festival Silhouette remet son Chapeau rouge

Publié le 28 août 2014 par Marcel & Simone @MarceletSimone

Pétage de câble en bonne et due forme, un homme extermine à la clouteuse électrique une employée d’un Pôle Emploi anglais. Le lendemain, sur des routes de montagne iraniennes, habitants des lieux et voyageurs en quête d’une source miraculeuse s’entrecroisent. Deux dîners peuvent avoir des allures bien différentes : de celui entre amis où trop de punch et la préparation d’un ragoût peuvent faire dégénérer les esprits au dîner de noces le plus insolite qui soit, dans un garage, devant une caravane, au cours duquel deux jeunes époux célèbrent leur étrange amour devant une plâtrée de coquillettes à rien. De fervents catholiques des années 50 s’interrogent sur le plaisir sexuel et sa morale, des créatures sauteuses tissent des liens au rythme de leurs bonds hors de leur terrier, un lapin est envoyé à la conquête de l’espace. Profusion d’images – Entracte. Bienvenue au Festival Silhouette.

Le Festival Silhouette remet son Chapeau rouge

Le Festival Silhouette existe depuis treize ans dans les parcs du XIXème arrondissement de Paris et c’est la deuxième édition au Parc de la Butte du Chapeau Rouge. En quelques mots : du cinéma, du plein air, de la musique. Tous les soirs pendant neuf jours, une projection de courts-métrages précédée d’un concert s’installe sur la pelouse. Contrairement à d’autres cinémas en plein air du mois d’août parisien, ce ne sont plus là des rediffusions de grands classiques ou de films sortis ces dernières années mais des courts-métrages en compétition, avec prix du jury et du public à la clé. Voilà pour les infos officielles – bien que non moins réjouissantes – que vous trouverez sur le site internet de l’association.

Le Festival Silhouette remet son Chapeau rouge

A Silhouette, j’ai vu des gens qui devenaient bénévoles pour « payer leur dû » après avoir profité du festival comme spectateur pendant des années. J’ai vu la dizaine de pots de confiture maison tartinée sur les crêpes engloutie à une vitesse éclair. J’ai passé des soirées d’été à enchaîner concert et projections en traversant simplement une allée, une bière dans une main et une crêpe dans l’autre, trimbalant un grand panier en osier préparé tous les matins par ma coloc’ et contenant l’indispensable kit du petit spectateur de plein air. Au bout de deux fois, on connaît le parc et on s’y sent bien. On sait où trouver à manger, où boire des coups, où se placer stratégiquement sur la pelouse. Et on revient tous les soirs.

Je dois dire ici que j’oscille entre une position de spectateur et de bénévole. Mais les deux se complètent et se renforcent mutuellement. Parfois, quand j’en entends parler, cette « Silhouette » qui revient constamment dans la bouche des gens qui m’entourent semble presque être une personne. Un être à part entière composé de l’énergie d’une fourmilière d’individus donnant de leur temps pour animer cet esprit. Au risque d’en faire une promotion qui pourra paraître naïve ou biaisée, je pense que la mise en commun de toutes ces volontés n’est pas banale. Le festival sonne juste, aussi bien dans ses choix cinématographiques que dans son ambiance générale.

Le Festival Silhouette remet son Chapeau rouge

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 29 août au 6 septembre 2014.

L’ensemble du festival est GRATUIT.

Programmation en plein air au Parc de la Butte du Chapeau Rouge.

5 avenue Debidour, Paris, 19ème

Métro ligne 7 bis – Pré St Gervais

Tramway 3b – Hôpital R.Debré.

Concerts à 19h30 / Projections à 21h.

Programmation en salles au Centre d’animation Louis Lumière (Paris 20ème), au Pavillon Carré de Baudouin (Paris 20ème), au Holiday Inn – Canal de la Villette (Paris 19ème), au Studio (Aubervilliers) et à l’Espace Khiasma (Les Lilas).

Programme en ligne :

Festival Silhouette - Association Silhouette

Festival Silhouette - Association Silhouette

SÉLECTION INTERNATIONALE 7 SOIRÉES DU 29 AOÛT AU 4 SEPTEMBRE Une fois n'est pas coutume, la sélection 2014 veut avant tout intriguer, titiller, étonner, surprendre, déranger nos spectateurs l...

http://www.association-silhouette.com/festival/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel & Simone 3045 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine