Magazine Cinéma

Critique Bluray: Le Génie du Mal

Par Cinedingue @cinedingue

Capture

  • Date de sortie : 01 avril 1959
  • Réalisé par : Richard Fleischer
  • Avec : Orson Welles, Bradford DILLMAN, Dean Stockwell…
  • Durée : 1h42min
  • Pays de production : Etats-Unis
  • Année de production :  1958
  • Titre original : COMPULSION
  • Distributeur : FOX

LE FILM: 8.5/10

Deux étudiants commettent un crime et s’apprêtent à violer une jeune fille pour se prouver qu’ils son supérieurs à toute morale. Arretés par la police, ils sont jugés et défendus par un brillant avocat qui plaide l’abrogation de la peine de mort.

Réalisé en 1959 par le très éclectique Richard Fleischer, le Génie du Mal s’inspire de l’affaire Leopold-Loeb, deux étudiants qui assassinèrent un adolescent de 14 ans, la même affaire qui inspira à Hitchcock son film "la Corde". Dans un scope noir et blanc de toute beauté, Fleischer nous pousse dans l’intimité d’un duo magnifiquement interprété par Bradford Dillman (l’excentrique) et Dean Stockwell (l’introverti) persuadés que leur intelligence au-dessus de la moyenne leur permettra de réaliser le crime parfait.

le-genie-du-mal_149041_13982

Dans une dernière partie, le film devient film de procès avec l’apparition de l’épatant personnage interprété par un Orson Welles méconnaissable, auteur d’un éblouissant monologue de 15 minutes! Le génie du mal, bien que méconnu, est pourtant l’une des plus grandes réussites de son réalisateur et cette édition bluray est une excellente occasion de le découvrir!

TECHNIQUE: 9/10

Magnifique! Une définition et des contrastes à tomber et le son n’est pas en reste avec une clarté des dialogues et une précision de la musique de chaque instant!

BONUS: 10/10

On trouve ici une présentation du film par Richard Fleischer himself, un doc sur Richard Fleischer et le film noir, un autre doc de près d’une heure sur l’affaire et ses deux adaptations (avec un criminologue et une historienne du cinéma) et enfin un documentaire sur Orson Welles acteur!

VERDICT: 9/10

Un must! Un grand film méconnu dans une copie somptueuse et doté de bonus tous passionnants!

Disponible en DVD(14.99 euros) et bluray exclusivité FNAC (19.99 euros) chez Rimini Editions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte