Magazine Bien-être

Conservez seulement l'état du nouveau-né

Publié le 04 septembre 2014 par Joseleroy

"Le principe absolu est indéfinissable. En lui nulle délivrance et nul enchaînement. Il fait écho à tout, magique et pénétrant. Et là, devant vos yeux, se trouve constamment.

Si là, devant vos yeux, il n'est aucun objet, ce Vide d'objet étant le repos ineffable, ne faites donc pas d'effort sur le miroir Sapience, car l'essence est d'elle-même vide et impénétrable.

Une pensée s'élève d'elle-même, et puis elle s'évanouit, sans nulle distinction de l'après et de  l'avant, car la pensée suivante étant sans origine, la pensée précédente se dissout sur le champ.

passé, présent, avenir sont sans aucun objet, ils ne comportent en fait ni esprit, ni Bouddha. Les êtres de tout temps demeurent vides d'esprit et surgissent sur la base de cette absence d'esprit.

Profane et éveillé deviennent différenciés; surgissant, les passions atteignent à l'apogée, les stratagèmes mentaux détournent du permanent. Et la quète du Réel vous met dos à la voie.

Si vous remédiez à cette double méprise, la diaphénéité de l'esprit transparait. Nul besoin de prouesse, ni d'ingéniosité, conservez seulement l'état d'esprit du nouveau né."

Nieou-t'eou, L'inscription sur l'esprit, Traduction Catherine Despeux, Tch'an/Zen Hermès

doigt2

En regardant dans la direction de ce doigt, le regard ouvert comme celui d'un enfant, on découvre le vide d'objet qui est le repos ineffable. La transparence de la vacuité apparait alors dans l'instant, sans effort.

Aucun esprit. Tout surgit du vide. Juste ici au-dessus de nos épaules. Merveille!

Hommage à la base de cette absence d'esprit !

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines