Magazine France

Suspendre la livraison de Mistral au nom de la souveraineté

Publié le 05 septembre 2014 par Ps76
Bateau-de-type-Mistral

La décision de François Hollande de suspendre la livraison du premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) de type Mistral à la Russie est une décision courageuse, forte et logique au regard d’une situation qui s’est nettement dégradée avec l’ingérence avérée des troupes russes dans l’est de l’Ukraine.

La France avait déjà évoqué cette possibilité par la voix de Laurent Fabius. La décision prise par le chef de l’Etat est donc la suite logique de l’action diplomatique française au vu de la gravité de la situation qui a évolué ces derniers jours.

Le Parti socialiste note qu’à la veille du sommet de l’OTAN et conformément aux positions et sanctions de l’Union européenne à l’égard de la Russie, cette suspension de contrat consolide l’unité nécessaire de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique pour que la Russie renonce à toute tentative de déstabilisation de l’Etat ukrainien et qu’une solution durable permette l’arrêt immédiat des hostilités. Tous les leviers diplomatiques et économiques doivent en effet être utilisés pour éviter la guerre, forcer la désescalade et imposer la paix.

Le Parti socialiste ne souhaite pas l’annulation du contrat mais plutôt la réunion des conditions pour qu’il aille à son terme. Pour cela, un cessez-le-feu immédiat est nécessaire, ainsi qu’une résolution durable, respectueuse des principes fondant la sécurité collective de l’Europe.

Le Parti socialiste salue la décision du Président Hollande. Elle réaffirme la fermeté de la République française dans son engagement en faveur du respect de la souveraineté de la nation et de l’Etat ukrainien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte