Magazine Voyages

Road-Trip en 3 semaines : de Vienne à Split (2ème semaine)

Publié le 14 août 2014 par Eric Vev @VacancesenVrai

Premier road-trip de 3 semaines à travers 6 pays de… 4000 km.

Semaine 2 (1100 km) : GO SOUTH !

Pour cette deuxième semaine, je vous propose une belle découverte de la Croatie, de la Bosnie et du Monténégro

Road-Trip Plein-Sud (375 km) : Vienne, Maribor, Zagreb

En quittant Vienne direction la Croatie, vous allez traverser par autoroute la campagne autrichienne puis une partie de la Slovénie. Dès votre départ, je vous conseille de vous arrêter profiter des exceptionnelles thermes de Vienne.

En chemin, vous passerez devant les villes de Graz (Autriche), Maribor (Slovénie) pour finalement atteindre la capitale Croate, Zagreb.

La Croatie a rejoint l’UE le 1er juillet 2013 : c’est donc la fin des frontières et des changes. Voilà qui va encore faciliter votre séjour !

Zagreb n’est pas la capitale la plus emblématique au monde. Cependant, elle possède un charme authentique qui peut trancher avec le littoral. Et pour un coût de la vie moindre ! Perdez-vous dans sa vieille ville, flânez au Lac Jarun et visitez l’impressionnante cathédrale gothique.

Road-Trip croato-bosniaque (5H, 373km) : de Zagreb à Sarajevo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Très récemment le réseau routier et autoroutier s’est amélioré entre Zagreb et Sarajevo. Il faut dire que ce n’était pas du luxe. Toutefois, il vous faudra encore 5H pour parcourir les 373 km distants de Sarajevo. Le bon côté : la route serpente, majoritairement, entre collines, forêts et rivières. Vous traverserez de petits villages bucoliques, apercevrez des mosquées et des troupeaux de mouton…

Sarajevo, quelle drôle d’idée ? Tout dépend de ce que vous recherchez… Nous avons fait ce Road-Trip en 2011 et Sarajevo reste un des nos souvenirs les plus marquants. Vu la difficulté d’accès et l’image de guerre qui colle encore sa peau dans l’imaginaire, Sarajevo ne comptait pas parmi les destinations les plus touristiques !

Petit rappel historique : En 1984 les Jeux olympiques d’Hiver avaient lieu à Sarajevo, ville en pleine croissance. Mais de 1992 à 1995, Sarajevo subi un des plus longs sièges de l’histoire dans la guerre entre les serbes et les bosniens. Le nombre de morts civils est estimé à 10 000.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Voilà, c’était il y a près de 20 ans. Aujourd’hui, vous n’avez aucune chance de recevoir un obus, même si des stigmates de ces années terribles subsistent sur certains édifices…

Sarajevo reste la capitale et la plus grande ville (300 00 habitants) de Bosnie-Herzégovine. Elle est aujourd’hui une ville jeune et dynamique, véritable carrefour entre orient et occident. Bref, à sentir et à découvrir.

Road-Trip de Sarajevo à Dubrovnik : le Monténégro

En quittant Sarajevo, deux routes s’offrent à vous pour rejoindre le littoral et Kotor :

- la plus simple : Sarajevo – Kotor, 264 km, 4H
– la plus tortueuse : Sarajevo – Podgorica – Kotor, 326 km, 5H40

Podgorica est l’une des seules capitales au monde qui ne mérite pas qu’on s’y arrête !
Nous avions pourtant choisi la seconde route pour traverser le Lac de Skadar (parc national magnifique) et découvrir les cités balnéaires de Petrovac, Sveti-Stefan et Budva.

Mais ne vous y trompez pas : la VRAIE destination, c’est KOTOR. C’est vraiment Le Sud en Vrai et c’est là que vous devez prendre le temps de résider.

En tout cas, les deux routes sont magnifiques et vous en prenez plein les yeux et les narines : entre pinèdes, garrigue, collines, lacs et falaises – 60 % du Monténégro est situé à plus de 1 000 m d’altitude. Le Monténégro, c’est une deuxième Corse avec souvent la possibilité de skier et de se baigner en mer le même jour !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pour le littoral monténégrin (hors Kotor), je suis plus mitigé en juillet-août : je ne vous incite pas à résider à Pétrovac (photo ci-dessus : zéro retouche :) ) ou Budva. Le littoral reste magnifique, mais les armadas de touristes russes ont un savoir-vivre très particulier… Reste a admirer la presqu’île de Sveti-Stefan, luxueux complexe touristique qui a vu Novak Djokovic se marier en juillet 2014.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

24 km séparent Budva de Kotor et sa baie, un fjord exceptionnel où la mer pénètre sur 28 km dans les terres. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Kotor est à escalader pour atteindre son sommet et sa vue époustouflante. Tout le long du fjord, vous admirez une mer d’huile, jouxtant la route, des ilots improbables et des bourgs au charme discret, entre Renaissance vénitienne et baroque autrichien.

Pour moi, l’un des plus beaux endroits au monde, relativement préservé de la foule touristique (pour l’instant).

Enfin sachez que la monnaie officielle du Monténégro est l’Euro… même si son adhésion n’est pas actée.

A 80 km de Kotor, remontez la mer adriatique pour rejoindre la perle Dubrovnik, de retour en Croatie.

Pour une journée, perdez-vous dans ses ruelles, palais et couvents, entourés de magnifiques remparts, même si en été vous ne serez pas tout seul…

De Dubrovnik, je vous conseille de parcourir lentement les 220 km qui vous séparent de Split, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. De superbes îles sont à découvrir sur le chemin, mais nous verrons cela dans le prochain post pour la troisième semaine :)

Ce Road-Trip n’est pas un guide de voyage – vous en trouverez suffisamment sur le web. Certains blogs de voyages sont réputés – je peux vous donner mes préférés – et certains forums, très bien modérés, sont d’excellents conseils (notamment celui du Routard). Pour les Guides papier vous n’avez que l’embarras du choix ; je vous conseille Lonely Planet quand sa publication est récente.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Vev 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine