Magazine Cuisine

Tourte feuilletée au jambon et champignons

Par Ghislaine17
Tourte feuilletée au jambon et champignons
Source : Blog de Mamie Caillou 

Tourte feuilletée au jambon et champignons

Pour 6 à 8 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée
9 tranches de jambon blanc ... j'ai mis 8 tranches
rajout perso : 1 boîte moyenne de champignons de Paris émincés
50cl de lait
40g de beurre
60g de farine
150g de gruyère râpé
Sel, poivre, muscade

Préparer un peu à l'avance une sauce béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Hors du feu verser le lait dans la casserole et bien mélanger. Remettre sur le feu doux sans cesser de remuer. La sauce doit s'épaissir un peu.

Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Incorporer le fromage râpé et bien mélanger. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir un moule à tarte avec une pâte feuilletée en laissant déborder la pâte tout autour du moule, piquer la pâte avec les dents d'une fourchette.

Garnir ce fond de sauce béchamel, couvrir avec 4 tranches de jambon en prenant soin d'occuper toute la surface ... perso, j'ai parsemé ensuite mes champignons émincés ... recommencer avec la sauce béchamel, les 4 autres tranches de jambon et finir par une couche de sauce béchamel.

Recouvrir le tout avec la 2ème pâte feuilletée et rabattre les bords sur la pâte du dessus en les soudant avec un peu de lait.

Faire une cheminée au centre pour laisser s'échapper la vapeur ... perso, j'ai fait un cône avec du papier d'aluminium et que j'ai planté au centre.

Badigeonner la tourte d'un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau, éventuellement faire un dessin à l'aide d'un couteau et enfourner pour environ 30 mn (perso, j'ai juste mis un peu de lait et ce n'était pas beaucoup doré, donc il vaut mieux faire comme Mamie Caillou avec le jaune d'oeuf).

Servir éventuellement avec une salade verte.

Conseil de Mamie-Caillou : Il est préférable de laisser refroidir cette tourte avant de la couper pour obtenir de plus jolies tranches car, coupée à la sortie du four, elle sera moins présentable. Par contre il faudra réchauffer les parts à feu doux pour une meilleure dégustation.

Observation : Pour ma part, j'ai attendu que ce ne soit plus bouillant mais la tourte était encore bien chaude et effectivement les pâtes se sont un peu effritées ... mais c'était tellement bon que ce petit détail n'a dérangé personne !!!

Tourte feuilletée au jambon et champignons




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines